site internet www.lescepages.fr

le Barlinka


- Origine : très connu en Afrique du sud, il fut importé dans ce pays en 1910 de l'Algérie puis principalement cultivé comme raisin de table, ... des essais de vinification furent tentés mais sans succès. Il est également connu au Portugal, ... en France il n'est quasiment pas connu.

- Synonymie : Mr reliable, ... (la synonymie des cépages, cliquez ici !).

- Description : grappes moyennes à grandes généralement de forme oblongue, compactes, ailées; baies moyennes à grosses, sphériques ou légèrement obovoïdes avec parfois un méplat, peau épaisse assez dure pruinée craquante âpre de couleur violet foncé à violet noir, chair ferme à saveur douce vive

- Aptitudes de production : affectionne tout particulièrement les terres légères se réchauffant rapidement. Très vigoureux, il faut si possible le conduire en pergolas ou sur treilles et à tailler court de préférence. Il est donné comme n'étant pas très sensible aux principales maladies cryptogamiques et il ne craint pas les grosses pluies intervenant en plein été. Maturité tardive.

<<<<<< passez sur la grappe du bas pour découvrir une autre image

- Raisin de table : le Barlinka est apprécié pour ses grosses baies qui se conservent aussi bien sur souches qu'au fruitier. Elles supportent bien le transport même de longue distance.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante
© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
240615