site internet www.lescepages.fr

le Blush seedless


- Identification/Origine : obtenu aux Etats unis par le Professeur Harold P. Olmo de l'Université de Davis (Californie) en croisant l' emperor par le Z4-87, ce dernier étant déjà un croisement de (Alphonse Lavallée x 75 Pirovano ou sultana moscata) par la reine des vignes.

- Synonymie : davis 31-37 F, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).


Passez sur le bourgeonnement, sur la feuille et sur la grappe placée à gauche pour découvrir d'autres images. Photographies prises au Domaine expérimental La TAPY à Serres-Carpentras (Vaucluse).


- Description : grappes moyennes à grandes, longues, pyramidales, plus ou moins compactes, ailées, pédoncules longs et forts moyennement lignifiés; baies moyennes à grosses non régulières, de forme ovoïde à cylindrique, peau mince croquante de couleur noir violacé non uniforme avec une pruine faible, pulpe juteuse ferme à saveur neutre, pépins rudimentaires, pédicelles longs.

- Aptitudes de production : débourrement tardif. Maturité 2ème époque tardive.
Vigoureux, il faudra éviter les rognages trop importants. Craint quelquefois le millerandage. Sensible à l'oïdium et à la pourriture grise mais, dans les bonnes années, les grappes se conservent assez bien sur souches.

- Raisin de table : le Blush seedless est présent en Italie (Pouilles), en Espagne et au Portugal où il est utilisé pour en faire des raisins secs.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
210215