le Couderc 13


- Identification/Origine : hybride producteur direct obtenu par Georges Couderc en croisant le Vitis Lincecumii (Buckley) par le 162-5 Couderc, ce dernier ayant 3/4 de sang de Vinifera-Rupestris. Aujourdhui comme d'ailleurs la plupart des hybrides, il a pratiquement disparu. On peut encore le rencontrer en mélange dans de très vieilles parcelles de vignes, les photographies ci-dessous ont été prises en Ardèche, en limite avec le Gard, au nord de Saint Ambroix.

- Synonymie : uva branca au Brésil, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Passez sur la feuille pour découvrir une autre image.
Photographies prises en Ardèche, en limite avec le département du Gard, au nord de Saint Ambroix.

- Description : grappes moyennes, tronconiques, plus ou moins lâches, pédoncules de taille moyenne peu ou pas liginifiés; baies moyennes, sphériques, peau allant du vert au jaune doré à pleine maturité et recouverte d'une belle pruine blanchâtre, chair pulpeuse au goût foxé.

- Aptitudes de production : débourrement tardif. Il est vigoureux mais son port est quelque peu brousailleux. Il résiste bien à la pourriture grise, un petit moins au mildiou - on peut en effet rencontrer quelques taches sur les feuilles - et n'apprécie guère les attaques de l'oïdium.
Sa reprise au bouturage est difficile et il a une fâcheuse tendance à s'égrener facilement à maturité qui est de 2ème époque tardive.

- Type de vin/Arômes : donne au vin une odeur rappelant la cannelle, légèrement pommadé.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
110414