le Crimson seedless


- Identification/Origine : croisement entre l' emperor et le C 133-199 obtenu aux Etats unis (Californie) par David Wilder Ramming et Ronald Tarailo et où il est cultivé depuis 1989.
En Californie, il est aujourd'hui une des variétés de table la plus présente. On le rencontre également en Amérique du sud, en Afrique du sud, en Espagne, ... .

- Synonymie : sélection
USDA C 102-26 (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Photographies prises au Domaine expérimental La TAPY à Serres-Carpentras (Vaucluse).
Passez sur le bourgeonnement, la feuille et la grappe placée à gauche pour découvrir d'autres images.

- Description : grappes moyennes à grandes, cylindro-coniques, rameuses, ailées, plus ou moins compactes, souples, pédoncules longs et forts; baies petites nécessitant des applications de gibbérelline pour les faire grossir, elliptiques, peau épaisse dure ferme de couleur hétérogène rose à rouge violacé, chair transparente croquante à saveur simple mais agréable sans pépins (apyrénie). Grandes vrilles molles marron clair marquées quelquefois de lignes d'un marron plus foncé.

- Aptitudes de production : débourrement moyen. Très vigoureux, fertile et moyennement productif, à conduire en taille mi-longue de préférence. Sensible au mildiou, à l'oïdium et à la pourriture grise. Maturité 4ème époque tardive, les grappes ayant en général une bonne tenue sur souches. Il faudra un peu éfeuiller pour obtenir une meilleure coloration des raisins.

- Raisin de table : le Crimson seedless n'est pas très connu en France peut-être en raison de sa maturité tardive. Ses grappes présentent en général un bel aspect et ses raisins sont bien acceptés par les consommateurs. Supporte assez bien la conservation par le froid, les manipulations et résiste bien au transport.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
060813