le Crouchen


- Identification/Origine : originaire du bassin de l'Adour. Il s'est répandu par la suite dans le vignoble des sables landais et en Béarn. Aujourd'hui il est peu multiplié, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A.

- Synonymie : cruchen, pigné en Béarn, sable blanc, messanges dans les Landes, trouchet à Monein - Pyrénées atlantiques - (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).


Passez sur le bourgeonnement, la feuille et sur la grappe placée à gauche pour découvrir d'autres images. Clichés réalisés dans le Conservatoire des cépages du V’innopôle sud-ouest à Peyrole (Tarn).


- Description : grappes petites à moyennes, cylindro-coniques, ailées, compactes, pédoncules longs et forts avec une partie lignifiée; baies petites, ovoïdes, croquantes d'un blanc-vert à jaune doré à pleine maturité.

- Aptitudes de production : débourrement tardif. Maturité 2ème époque. Affectionne tout particulièrement les sols bien exposés, graveleux ou sablonneux. Il est sensible à l'oïdium, au mildiou et à la pourriture grise.

- Clones agréés : deux au total, les
1 019 et 1 020. Autres cépages et clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin : donne des vins blancs secs, élégants et agréablement aromatiques.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
110414