site internet www.lescepages.fr

le Gaillard 157


- Identification/Origine : croisement interspécifique effectué en 1891 par Fernand Gaillard (1821-1905) entre le (triumph x eumelan) et le 1 Seibel. Cet hybride producteur direct a été multiplié en particulier dans le sud-ouest et le centre-ouest de la France ainsi que dans les départements du Rhône et de l'Ain.

- Synonymie : roi des blancs, séducteur, Madame Girerd ou Gaillard-Girerd, gamay blanc au Puy en Velay (haute Loire) par erreur, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Photographies prises au Conservatoire des cépages à Tranzault (Indre).

- Description : grappes petites, cylindriques, plus ou moins lâches; baies petites, sphériques, blanches, recouvertes d'une pruine violacée, chair juteuse.

- Aptitudes de production : c'est un cépage vigoureux, à port buissonnant ayant une production régulière représentée par de nombreuses petites grappes, ce qui peut être un inconvénient au moment des vendanges. En cas de gelées de printemps, sa mise à fruit est assez bonne. Il est sensible à l'oïdium, au mildiou et à la pourriture grise. Maturité 1ère époque hâtive.

- Type de vin : donne un vin blanc verdâtre, à saveur foxée, écoeurante.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
280414