site internet www.lescepages.fr

la Jaoumet


- Identification/Origine : l'origine est incertaine, il aurait été introduit dans la vallée de l'Agly par un moine trappiste au milieu du XIX siècle. Le Jaoumet est pratiquement inconnu dans les autres régions françaises productrices de raisins de table, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisin de table liste A1.

- Synonymie : jaumet (en Catalan et suivant la prononciation, jaumet signifie Jacques ou petit Jacques), raisin de Saint Jacques, madeleine des Pyrénées orientales, raisin d'Espira, ...

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Passez sur la feuille et sur la grappe placée à gauche pour découvrir d'autres images.


-
Description : grappes moyennes à assez grandes, cylindro-coniques, plutôt compactes, pédoncules moyens forts avec une partie lignifiée; baies petites à moyennes, sphériques ou légèrement ovoïdes, peau fine jaune vert à jaune doré à complète maturité et brunissant quelquefois au soleil, pulpe consistante et fibreuse juteuse à saveur sucrée ne contenant souvent qu'un seul pépin.

- Aptitudes de production : débourre tôt ce qui l'expose certaines années aux gelées de printemps. Port érigé, assez bon producteur, à installer dans des situations bien abritées exposées au midi de préférence. Il faudra éviter de le greffer sur un porte-greffe puissant, lui préférer dès que cela est possible, le
3309 C. Résiste bien aux gelées d'hiver, sensible au mildiou, à l'oïdium, aux vers de la grappe et à l'araignée rouge. Maturité précoce, fin juillet dans les Pyrénées orientales.

- Raisin de Table : les producteurs de la Vallée de l'Agly s'organisent pour relancer la production du Jaoumet quelque peu oubliée ces dernières années. C'est un excellent raisin de table profitant d'un atout essentiel celui d'arriver sur les marchés parmi les tout premiers.
Lorsqu'il est vinifié, le Jaoumet donne un vin plaisant à boire, souple, pouvant atteindre un dégré alcoolique assez élévé, madérisant assez rapidement.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
310514