site internet www.lescepages.fr

le Raboso Piave


- Identification/Origine : cépage très ancien connu et cultivé plus précisément au nord-est de l'Italie dans la région de la Vénétie, provinces de Trévise, Padoue, Venise, ...), à ne pas confondre avec le raboso veronese issu d'un croisement intraspécifique entre le Raboso Piave et la marzemina bianca. Le Raboso Piave n'est pratiquement pas connu dans les autres pays viticoles.

- Synonymie : raboso di Conegliano, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Passez sur la feuille pour découvrir une autre image.
Photographies provenant du
registro nazionale delle varietà di vite

- Description : grappes moyennes, cylindro-pyramidales, compactes, parfois tronconiques ou incurvées, avec une ou deux ailes, pédoncules courts plus ou moins lignifiés;
baies moyennes régulières, sphéroïdes ou légèrement ovoïdes, peau épaisse coriace astringente de couleur noir bleuté et recouverte d'une belle pruine plus ou moins persistante, pulpe charnue légèrement astringente et acide. Les baies se "décrochent" difficilement des pédicelles. A l'automne, les feuilles deviennent roses et tombent tardivement.

- Aptitudes de production : débourrement précoce. Maturité quatrième époque.
Affectionne les terres alluviales, caillouteuses et argilo-calcaires. Rustique, productif et vigoureux il faut le tailler long de préférence. Ne craint pas beaucoup l'oïdium et le mildiou mais il peut être attaqué par la pourriture grise - la compacité de ses grappes la favorisant - on surveillera en particulier la deuxième génération des papillons eudémis et cochylis.

- Type de vin/Arômes : donne un vin robuste, de couleur rouge rubis foncé, moyennement alcoolique, tannique, quelque peu acide, riche en resvératrol, âpre dans sa jeunesse demandant à vieillir. En Italie quasiment jamais vinifié seul, il est dans la plupart des cas associé à d'autres cépages. Arômes de cacao, cannelle, cerise, épices, griotte, prune, tabac, vanille, ...

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
110219