le Rkatziteli


- Identification/Origine : originaire de Géorgie, il est le cépage principal dans la production des vins blancs en particulier en Géorgie orientale. On le rencontre également au Canada, en Chine, aux Etats unis, en nouvelle Zélande, en Australie et dans un grand nombre de pays de l'est.
En France, il n'est pratiquement pas connu ce qui semble étonnant au vu de ses qualités.

- Synonymie : rkatsiteli, rkatiteli en Roumanie, kak(h)oura, reza, baiyu

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Passez sur la feuille et sur les grappes pour découvrir d'autres images.
Photographies prises dans la collection du vignoble Daumas-Gassac à Aniane (Hérault) et dans celle de Montpellier SupAgro-I.H.E.V. (Hérault).


- Description : grappes moyennes, cylindro-coniques, ailées, assez compactes en général, pédoncules moyens présentant souvent une partie supérieure lignifiée et quelquefois divisés en deux en haut de la grappe pour donner un grappillon de bonne taille; baies petites à moyennes, ovoïdes, peau mince mais résistante pruinée cireuse vert jaunâtre passant au beau jaune doré à pleine maturité avec des tâches roses côté exposé au soleil, pulpe succulente fondante sucrée à saveur légèrement astringente.
Rameaux herbacés rouge foncé; point pétiolaire, début des nervures et pétioles de la feuille rouges; vrilles grandes et vertes.

- Aptitudes de production : affectionne particulièrement les sols d'alluvions
plus ou moins sableux. Vigoureux, à tailler long de préférence car les yeux de la base sont irrégulièrement fertiles. Résiste assez bien aux gelées d'hiver et au mildiou, sensible à l'oïdium, au black-rot et à la pourriture grise. Maturité 2ème époque moyenne.

- Type de vin/Arômes : en Géorgie, donne des vins blancs secs de haute qualité riches en alcool et en acidité, à la robe jaune doré à jaune foncé, frais, au bouquet original, à la saveur veloutée et harmonieuse pouvant vieillir plusieurs années. On produit également des jus de raisin, des vins de dessert et des eaux de vie très appréciées. Le Rkatziteli est également utilisé comme
raisin de table.
Arômes de pomme, notes épicées, notes florales ... pour des vins secs; caramel, miel, noix ... pour des vins doux.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
270713