site internet www.lescepages.fr

le Talisman


- Identification/Origine : croisement interspécifique obtenu en Russie en 1990 entre le frumoasa albe et le vostorg chernyl. Très peu connu en France, seuls les jardiniers amateurs peuvent être intéressés : il résiste bien aux grands froids de l'hiver, mûrit assez tôt, ses raisins sont légèrement muscat et "prend" très bien au bouturage dans un projet d'une plantation franc de pied ce qui évite donc de le greffer. On notera qu'il possède uniquement des fleurs femelles à installer au milieu d'autres variétés pollinisatrices. Il ne faudra pas le confondre avec le kesha 2.

- Synonymie : talizman, FV-6-6, kesha 1, super kesha, kesha muscat, ...

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

- Description : grappes plutôt moyennes irrégulières, coniques, ramifiées, plus ou moins compactes, flanquées quelquefois d'une aile voire deux, pédoncules longs de grosseur moyenne pas ou peu lignifiés; baies moyennes ovoïdes quelquefois légèrement aplaties, peau cireuse de couleur blanc verdâtre à vert jaunâtre un peu plus foncé côté soleil à pleine maturité, chair tendre juteuse sucrée avec un très léger goût muscat à pleine maturité.

- Aptitudes de production : débourrement moyen à tardif. Maturité précoce.
Affectionne les terres fertiles, perméables ne retenant pas l'humidité et abritées. On notera que le Talisman se bouture assez facilement, l'on peut ainsi le planter franc de pied. Port dressé, très vigoureux et très productif - une forte production répétée peut toutefois l'épuiser à tailler court de préférence - demande de la place, de la hauteur et pour être pollinisé on le plantera très proche d'autres variétés car il n'a que des fleurs femelles. Résiste aux grands froids de l'hiver, supporte assez bien la chaleur ainsi qu'un temps frais et ne redoute pas la pluie. N'aime pas trop les courants d'air froids et rafales de vent répétés. Généralement résiste assez bien aux principales maladies cryptogamiques, cependant on prendra soin d'effectuer au moins un traitement préventif pour le protéger du mildiou et de l'oïdium. Suivant les années peut craindre le millerandage et les attaques des hyménoptères.

- Raisin de table : ses raisins peuvent rester assez longtemps sur souches, au fruitier ils se conservent bien et supportent bien le transport. Sous serres, le Talisman donne de très bons résultats à condition de ne pas oublier d'y associer une ou deux variétés pollinisatrices à la floraison de la même époque.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation