site internet www.lescepages.fr

l' Albarino


- Identification/Origine : espagnole, en Galice plus précisément, son berceau se situant dans la zone des Rias Baixas, autour de Pontevedra et jusqu'à Orense. Il serait un parent proche du Loureiro. Très cultivé au Portugal, ... en France, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.

- Synonymie : alvarinho au Portugal, albarina à Malte, galego, galeguinho, ...

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Passez sur le bourgeonnement, sur la feuille et sur les grappes placées à droite pour découvrir d'autres images. Photographies prises dans la collection du vignoble Daumas-Gassac à Aniane (Hérault) et par Martin Crusat (Espagne) pour les grappes.


- Description : grappes petites, coniques, ailées, plus ou moins compactes, pédoncules longs avec une partie lignifiée; baies petites à moyennes, de forme arrondie parfois légèrement aplatie, peau d'épaisseur moyenne de couleur blanc jaunâtre à rosé à pleine maturité et recouverte d'une pruine blanchâtre importante, pulpe molle juteuse succulente à saveur spéciale, hile apparent, pédicelles de taille moyenne se séparant facilement.

- Aptitudes de production : débourrement précoce. Maturité 2ème époque.
Affectionne tout particulièrement les sols acides, granitiques, sablonneux, profonds, frais, se ressuyant bien et bien exposés. Sensible aux forts refroidissements printaniers et aux amplitudes thermiques diurnes trop importantes. Port horizontal, il faudra le conduire sur fils de fer et lui appliquer un palissage soigné. Rustique, moyennement vigoureux, peu fertile et moyennement productif, à tailler long de préférence. Sensible à l'oïdium, plus ou moins résistant au mildiou et un peu sensible à la pourriture grise.

- Clone agréé : un seul, le
1143. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin/Arômes : l' Albarino produit en Espagne (Orense) le célèbre vin fin du même nom souvent très riche en alcool, harmonieux et savoureux, intensément aromatique.
Arômes de abricot, pêche, odeurs de fleurs blanches, goyave, citronnée, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
260115