site internet www.lescepages.fr

 l'Autumn royal noir


- Identification/Origine : vitis vinifera apyrène obtenu en 1981 par croisement entre l'autumn black et le C 74-1 Fresno suivi et sélectionné par David W. Ramming.et Ronald E. Tarailo de l'U.S.D.A./A.R.S. de Parlier aux Etats unis (Californie). Il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de table liste B. A noter qu'il existe un autumn seedless blanc parent par sa mère qui n'est autre que le calmeria blanc. On peut rencontrer l'Autumn royal noir en Afrique du sud, en Australie, en Allemagne, en Italie, en Espagne, ... en France quasiment pas connu très certainement par le fait que sa maturité est trop tardive.

- Synonymie : A97-68, A97-68 Fresno, autumn royal seedless, ...
(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Passez sur la feuille pour découvrir une autre image !

- Description : grappes assez grandes, ramifiées, cylindro-coniques, ailées, plus ou moins compactes, pédoncules forts de longueur et de grosseur moyennes assez peu lignifiés à maturité; baies grosses - actuellement ce-sont les plus gros raisins apyrènes -, ovoïdes ou ellipsoïdes, peau d'épaisseur moyenne craquante de couleur violet foncé à violet noir recouverte d'une belle pruine peu résistante, chair ferme jaune translucide croquante sucrée sapide agréable sans pépins ou tout au plus quelques ébauches peu perceptibles.

- Aptitudes de production : port érigé, assez vigoureux et peu fertile, on évitera toutefois de le greffer sur un porte-greffe également très vigoureux, à conduire de préférence sur fils de fer et à tailler long. Peu fertile sa production est moyenne, irrégulière d'une année à l'autre, il ne craint cependant pas le millerandage. Un peu sensible à la pourriture grise, pédonculaire en particulier, très sensible au mildiou et aux cicadelles vertes des grillures. Maturité tardive, la récolte devra se faire en plusieurs fois car sa maturité et la coloration de ses baies sont très hétérogènes. On notera que la conservation sur souches n'est pas très bonne, en revanche il résiste assez bien à la conservation par le froid et aux diverses manipulations.

- Clone agréé : un seul le 1 220. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Raisin de table : dans des situations de production très favorables en rapport avec sa maturité, c'est une variété noire apyrène qui devrait avoir un certain succès auprès des consommateurs.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation