site internet www.lescepages.fr

 le Calmeria blanc


- Identification/Origine : cépage vitis vinifera obtenu en 1941 au Centre de recherche en viticulture et en œnologie de Fresno (Etats unis/Californie) par croisement entre l'ohanès blanc et la sultanine blanche sélectionné par Elmer Charles Snyder et Frank Harmon N. On notera que l'autumn seedless blanc, l'autumn black, l'autumn royal noir, le fiesta blanc, le sunmuscat blanc, ... ont des liens de parenté. On peut rencontrer le Calmeria blanc en Espagne, en Australie, en Grèce, en Bulgarie, à Chypre, en Belgique, dans les pays de l'ancienne Yougoslavie, ... complètement inconnu en France sauf par quelques jardiniers-amateurs avertis.

- Synonymie :
C 11-31-5, kalmeria ou kalmerija, seedless calmeria, doigt de dame, ...

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Passez sur les photographies pour découvrir d'autres images.

- Description : grappes moyennes à grandes, cylindro-coniques parfois pyramidales, ramifiées, plus ou moins compactes, flanquées de une ou voire deux petites ailes, pédoncules pas très longs et pas très gros solides lignifiés en partie; baies moyennes à grosses irrégulières, - la région ombilicale est parfois déprimée - troncovoïdes et allongées (d'où le synonyme "doigt de dame") voire même bosselées, peau très pruinée épaisse dure et résistante de couleur vert pâle passant au jaune à l'approche de la maturité, pulpe charnue et ferme aromatique douce acidulée plus ou moins juteuse avec présence de très petits pépins de grosseur très irrégulière. Les baies "présentent" une très légère résistance à se détacher de la grappe.

- Aptitudes de production : débourrement plutôt moyen. Port demi-érigé à érigé, vigueur moyenne avec généralement une bonne production, on le conduira de préférence sur un simple espalier ... ou sur une pergola, tonnelle, treille, ... seulement si la terre est suffisamment riche en choisissant dans tous les cas un porte-greffe très vigoureux. Moyennement sensible au mildiou et un peu plus résistant à l'oïdium, craint également la maladie de Pierce. Maturité troisième époque moyenne, ses raisins supportent bien de rester un plus longtemps sur souches.

- Raisin de table : dans la plupart des cas il est consommé frais. On pourra également préparer d'excellents jus de raisin, jus de fruit(s) ou salades de fruit(s), gelées, confitures, pâtisseries, ... voire même des raisins secs ses pépins étant le plus souvent très peu perceptibles.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante
© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation