site internet www.lescepages.fr

la Sultanine

- Identification/Origine : très certainement originaire de Perse aujourd'hui l'Iran. Elle est inscrite au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de table liste A. A noter que la variété gora chirine, également originaire de l'Iran, est une mutation de la Sultanine, ses baies de couleur blanche ou rose étant légèrement plus grosses.

- Synonymie : thompson's seedless, sultanina, kishmish safid ou kichmichi en Afghanistan, sultanieh en Iran, couforogo en Grèce, sultaniye en Turquie, ...

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Passez sur les photographies pour découvrir d'autres images. Clichés pris au Domaine expérimental La TAPY de Serres-Carpentras (Vaucluse).


- Description : grappes grandes, rameuses, avec de nombreux ailerons secondaires, plus ou moins lâches, tronconiques, pédoncules longs partiellement lignifiés; baies petites, ellipsoïdes ou ovoïdes, pointues, peau épaisse de couleur blanche au début - existe également en rose et en noire cette dernière très rare - puis jaune doré à pleine maturité et recouverte parfois de quelques lenticelles, pulpe charnue ne contenant pratiquement pas de pépins (apyrénie).

- Aptitudes de production : débourrement moyen. C'est une variété vigoureuse, de production moyenne. Il faut la tailler long car les premiers yeux de la base de ses rameaux sont infertiles. Sensible au mildiou, à l'oïdium et à l'anthracnose. Craint également le vent. Maturité 2ème époque, une semaine avant le
cardinal.

- Clone agréé : un seul, le
919. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Raisin de Table : la Sultanine est très cultivée dans le Monde pour la production de raisins frais et de raisins secs (Turquie, Etats unis (Californie, ...), Iran, Grèce, ...). En Turquie, elle est quelquefois vinifiée en assemblage avec des cépages autochtones et avec qui elle donne d'excellents résultats..

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation