le Cardinal


- Identification/Origine : variété obtenue en 1939 aux Etats unis (Californie) par Elmer Snyder et Frank Harmon. Ce n'est qu'en 1946 qu'elle fut introduite en France, inscrite depuis au Catalogue officiel des variétés de vigne liste A1.
Aux Etats unis, le National Grape Registry indique que sa mère est le flame tokay pour constater à chaque fois qu'il s'agit de l'
ahmeur bou a(h)meur. Nous avons rencontré un cépage du nom de flame tokay qui n'est autre qu'une mutation tétraploïde de l'ahmeur bou a(h)meur quasiment non multipliée. Enfin et d'après des dernières analyses génétiques publiées, le Cardinal serait plutôt issu du croisement entre la reine de vignes et l'Alphonse Lavallée.

- Synonymie : cardinalis, kardinal en Autriche
(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Passez sur le bourgeonnement, la feuille et sur la grappe placée à droite pour découvrir d'autres images.

- Description : grappes assez grandes, longues, souvent lâches, souples, pédoncules longs et peu lignifiés; baies très grosses 20-25 mm, sphériques ou légèrement ovoïdes quelquefois bosselées, pellicule moyennement épaisse rouge rosé à foncé tirant sur le violet, pulpe ferme charnue un peu fibreuse à saveur simple.

- Aptitudes de production : débourrement moyen, quelques jours seulement après le
chasselas.
Affectionne tout particulièrement les bonnes terres ne se désséchant pas trop l'été. Très vigoureux, son port est horizontal et il faut de préférence le conduire sur fils de fer et le tailler court. Ses baies sont parfois imparfaitement colorées et pour essayer d'éliminer ce défaut, il est conseillé de le greffer sur un porte-greffe du type riparia ou riparia-rupestris ceci bien entendu si le terrain le permet. Sensible au mildiou, à l'oïdium, à l'excoriose, aux gelées d'hiver, aux héminoptères et aux oiseaux, à l'éclatement des baies après une pluie, au millerandage et à la coulure. Maturité précoce.

- Clones agréés : 8 clones au total, à préférer les
80 et 83. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Raisin de table : avec le Prima, le Cardinal est l'une des premières variétés noires arrivant sur les marchés. A noter, qu'il a une bonne aptitude à la conservation ainsi qu'une bonne tenue au transport.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
200413