site internet www.lescepages.fr

le Chasselas


- Identification/Origine : très ancien cépage connu dans le monde entier aussi bien pour la production de raisins de table que pour la vinification, inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve et de table liste A1.
D'après des analyses génétiques réalisées en Suisse en
2009, il serait originaire de la Suisse (canton de Vaud plus précisément), mais il semble qu'il sera difficile d'identifier ses parents probablement aujourd'hui disparus. Le Chasselas présente de très nombreuses mutations très souvent naturelles, en exemples le Cioutat au feuillage persillé ou palmatiséqué - voir photographie ci-dessous -, la variété blanche muscatée, ... .

- Synonymie : chasselas doré, chasselas de Fontainebleau, gutedel en Alsace, fendant ou fendans, luzannois ou lausannois en Suisse et en Savoie, giclet, bon blanc en Savoie et dans l'Ain, mornain, mornant, mornen blanc - il ne s'agit pas de la forme blanche du mornen -, dorin en Suisse, pinzutella en Corse, sweetwater (eau douce blanche) en Angleterre, ...

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Passez sur le bourgeonnement, sur la feuille et sur la grappe placée à gauche pour découvrir d'autres images. Photographies prises au Lycée viticole d'Orange (Vaucluse).

notre partenaire attend votre visite, cliquez dessus !

 

- Description : grappes moyennes, cylindriques, ailées, plus ou moins compactes; baies moyennes sphériques, peau fine résistante de couleur vert clair à jaune devenant à pleine maturité ambrée et tachetée de roux au soleil - existe également en de nombreuses autres couleurs, pour le rose clone n° 61 ainsi qu'un Chasselas blanc muscat -, pulpe souple juteuse fondante à saveur agréable.

- Aptitudes de production : débourrement précoce.
Vigoureux, il peut être conduit aussi bien en taille courte ou longue. Sensible à l'excoriose, au mildiou, à l'oïdium, au rot blanc, à l'euty-

piose, aux vers de la grappe et aux gelées d'hiver, peu attaqué par la pourriture grise et les acariens. Suivant les années, il est quelquefois sujet au millerandage, peut craindre également la carence en potassium et le déssèchement de la rafle. Maturité 1ère époque moyenne.

- Clones agréés : 33 au total pour le blanc, pour la cuve à préférer les
60, 110 et 158, le 60 plus particulièrement pour l' Alsace, le 61 pour le rose. Autres cépages et clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin/Arômes : fait partie de l'encépagement des appellations Alsace, Crépy, Seyssel effervescent, Vin de Savoie, Marignan, Ripaille, Pouilly sur Loire
Vin agréable à boire jeune, généralement peu alcoolique et faiblement acide.
Arômes de aubépine, citron mûr, menthe, noisette, ... .

Le
Chasselas de Moissac bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée.


+ infos, cliquez ici !

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
110716