site internet www.lescepages.fr

le Mornen


- Identification/Origine : cépage que l'on rencontrait autrefois en Savoie ainsi que dans la région limitrophe des départements du Rhône et de la Loire où il était très souvent associé au chasselas et à la rousse, cette dernière étant un cépage indigène de la Vallée du Gier et totalement inconnu des autres régions viticoles. Le Mornen serait originaire de Mornant (Rhône), aujourd'hui, il n'est pratiquement plus présent dans le vignoble, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.

- Synonymie : mornant, mornerain ou mornerein, chasselas noir, médoc en Hongrie, montruchon en Savoie. A noter que la mondeuse noire a comme synonyme mornen, bien différente du vrai Mornen ne serait-ce que par son bourgeonnement. Le mornen blanc n'est autre que le chasselas, ..

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Passez sur le bourgeonnement et sur la feuille pour découvrir d'autres images.
Les photographies ont été prises au Domaine Didier MORION à Chavanay-42410.

- Description : grappes moyennes ou sur-moyennes, cylindro-coniques, compactes, ailées, pédoncules assez longs de force moyenne et restant verts; baies petites à moyennes, sphériques, peau peu épaisse mais résistante d'un beau noir bleuté et pruinée, pulpe tendre juteuse sucrée et peu relevée. Vrilles longues et fortes, le feuillage prend une belle couleur rouge à l'automne.

- Aptitudes de production : débourrement tardif, quelques jours après la
syrah.
Il affectionne tout particulièrement les sols secs et arides. Vigoureux, assez productif, son port est plus ou moins couché avec des rameaux longs et grêles. Sensible quelque peu à l'oïdium et à l'anthracnose. Maturité 2ème époque.

- Type de vin : donne un vin possédant dans la plupart des cas une belle palette aromatique, assez coloré et peu alcoolique, à boire jeune de préférence.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation