site internet www.lescepages.fr

le Bombino blanc

- Identification/Origine : cépage très anciennement cultivé dans le sud de l'Italie région des Pouilles plus précisément. Aujourd'hui, on peut le rencontrer dans beaucoup d'autres régions viticoles italiennes, entre autres les Abruzzes, le Latium, les Marches, Emilie-Romagne, ... en France il n'est quasiment pas connu.
Il a très certainement de nombreux parents d'origine italienne, connus ou moins connus, sans que nous puissions les citer avec certitude d'autant que nous leur trouvons des synonymes identiques. On peut toutefois affirmer que le trebbiano des Abruzzes n'est pas le Bombino blanc et que le bombino noir n'a aucun lien de parenté avec le blanc.

- Synonymie : bambino, bonvino, ottenese, colatammurro, ...

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Passez sur la feuille pour découvrir une autre image. Photos du registro nazionale delle varietà di vite

- Description : grappes moyennes à grandes, coniques ou cylindro-coniques, souvent ailées, plus ou moins compactes, pédoncules moyens de longueur et de grosseur moyennes robustes lignifiés pour une bonne partie; baies moyennes irrégulières, sphériques ou légèrement aplaties, peau pruinée vert blanc à vert jaunâtre à pleine maturité - rose quelquefois pour les raisins exposés au soleil - recouverte de quelques petits points bruns, chair fondante juteuse douce peu acidulée.
Les baies se séparent difficilement des grappes. Le point pétiolaire et le début des nervures de la feuille prennent une légère couleur rouge.

- Aptitudes de production : débourrement tardif. Affectionne plus particulièrement les terres légères, sèches, souples, siliceuses ou calcaires, l'idéal de coteaux bien exposés. Vigueur moyenne, gros producteur, on peut le tailler court en situation chaude et sèche, taille mi-longue ou longue dans des situations contraires les yeux de la base devenant alors peu fructifères. Sensible au mildiou. Maturité
3ème époque, ses raisins se conservent bien sur souches.

- Type de vin/Arômes : donne un vin de couleur jaune paille avec des reflets verdâtres clairs, possédant dans la plupart des cas une bonne acidité et un degré alccolique peu élevé, agréable à boire jeune de préférence. En Italie, on produit également des vins effervescents, des vermouths ... voire même des raisins secs. Pour les vins tranquilles, arômes de abricot, agrumes (citron, ...), amande, anis, fruits tropicaux, litchi, noix, pomme verte ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
260118