site internet www.lescepages.fr

 le Delaware rose


- Identification/Origine : ancien cépage issu d'un croisement naturel, interspécifique, très certainement entre un vitis labrusca un vitis aestivalis et un vitis vinifera inconnu. Il était cultivé et très connu dès le le milieu du XIXe siècle, dans la région de Delaware (état de l'Ohio côté nord-est des Etats unis). Le elsinburgh noir serait un proche parent du Delaware rose, on peut encore rencontrer ce dernier en Allemagne, en Autriche, en Hongrie, en Roumanie, en Espagne, en Italie, au Brésil, en Argentine, aux Etats unis, au Canada, en Indonésie, au Japon, en Chine, en Corée du sud, ... pratiquement pas connu en France.

- Synonymie : delavar ou delawar, french grape, heath grape, italian winegrape, ladies choice, powell, ruff, ... delaware fehér (blanc) en Hongrie mais n'aurait toutefois aucun lien de parenté.

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez !).
Passez sur les photographies pour découvrir d'autres images.

- Description : grappes sous-moyennes, cylindriques simples pas très longues ou plus rarement cylindro-coniques, compactes flanquées parfois d'une aile assez développée, pédoncules plutôt longs grêles durs de couleur verte généralement peu ou pas lignifiés; baies petites ou sous-moyennes irrégulières, sub-sphériques voire légèrement ovoïdes, peau recouverte d'une légère pruine assez peu épaisse lisse souple et résistante - se séparant facilement de la pulpe par simple pression - de couleur rose violacé peu foncé semi-transparente devenant rouge foncé pâle à pleine maturité, chair tendre ferme un peu pulpeuse et juteuse - le jus très faiblement rosé acidulé et sucré au goût un peu foxé - et contenant dans la plupart des cas peu de pépins.

- Aptitudes de production : de préférence, le Delaware rose doit être greffé sur un porte-greffe vigoureux, une plantation franc de pied pourrait l'exposer à des "attaques" même légères du
phylloxéra. Affectionne les terres fertiles, profondes se réchauffant rapidement et surtout bien drainées. Port semi-érigé, vigoureux et plutôt productif, on le conduira si possible sur pergola, tonnelle, treille, abri de jardin voire même sur un simple espalier, à tailler mi-long de préférence . N'est pas trop "dérangé" par le mildiou, résiste au black-rot et ne craint pratiquement pas le millerandage. Maturité première époque un peu avant le concord noir.

- Type de vin/Raisin de table/Arômes : au Japon et en Corée du sud, les raisins sont quelquefois consommés et appréciés frais. Nombreux sont également les vins produits avec le Delaware rose, aussi bien secs que doux dont des vins de glace, blancs ou de couleur rose pâle, tranquilles ou effervescents. On notera que l'on peut également préparer d'excellents jus et/ou salades de fruits, des gelées, des confitures tous avec un très léger goût épicé fort agréable, ... . Pour les vins, on pourra reconnaître des arômes de agrumes, fraise, notes épicées, pomme verte, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante
© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation