site internet www.lescepages.fr

le Julius noir


- Identification/Origine : croisement interspécifique entre le regent et le kozma 20- 3 obtenu en 2002 à l'Institut de génomique appliquée de Udine en Italie. Il ne sera pas possible de le confondre avec le julius caesar d'origine hongroise, les baies de ce dernier sont en effet de couleur rose. On peut rencontrer le Julius noir en Allemagne, en Bulgarie, en République tchèque, en Slovaquie, ... quasiment inconnu en France.

- Synonymie : UD-36.030, ... (pour toutr la synonymie des cépages, cliquez ici !).


Passez sur le bourgeonnement, la feuille et sur la grappe placée à droite pour découvrir d'autres images

- Description : grappes moyennes à grandes, cylindro-coniques, avec une ou deux ailes, plus ou moins compactes, pédoncules de longueur courte à moyenne et de grosseur également moyenne pratiquement pas lignifiés; baies moyennes irrégulières, ellipsoïdes larges, peau d'épaisseur moyenne de couleur noir bleuté et recouverte d'une pruine plus ou moins abondante non persistante - certaines années il peut arriver que la coloration de toutes les baies ne soit pas parfaite -, chair douce à saveur neutre. Vrilles longues et à l'automne le feuillage prend de belles couleurs jaune et rouge.

- Aptitudes de production : débourrement plutôt tardif, bien adapté aux conditions climatiques du Centre et du Nord de la France car en plus assez résistant aux durs froids hivernaux. Port horizontal à semi-dressé ceci en rapport avec la vigueur pouvant être moyenne à forte, fertile sa production est bonne et régulière, à tailler court et à conduire sur espaliers de préférence. Certaines années peut craindre le millerandage. Résiste bien au mildiou un peu moins à l'oïdium. Maturité deuxième époque tardive, on notera que l'
égrappage est quelquefois difficile.

- Type de vin/Arômes : donne un vin de bonne qualité, de couleur rouge foncé, manquant quelquefois d'acidité, qu'il est bon de boire dans sa jeunesse. Arômes de fruits mûrs, notes florales (violette, ...), rhubarbe, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation