site internet www.lescepages.fr

le Regent


- Identification/Origine : croisement interspécifique complexe entre la diana (sylvaner x müller-thurgau) et le chambourcin obtenu en Allemagne en 1967 par Gerhardt Alleweldt, c'est un cépage protégé.
On peut le rencontrer au Québec (Canada), en Belgique, en Suisse, ... peu connu en France.
A noter que le Regent, variété monogénique, donnée pourtant comme résistante à certaines maladies cryptogamiques, a été "contourné" en 2010 par une souche de mildiou moins résistante, ce qui a été également le cas pour la bianca.

- Synonymie : GF 67-198-3 (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).


Passez sur la feuille pour découvrir une autre image.
Les photos des grappes proviennent du site internet de
Vitis International Variety Catalogue (v.i.v.c).

 

- Description : grappes moyennes, cylindriques, très souvent ailées, plus ou moins compactes, pédoncules de longueur moyenne restant verts; baies moyennes, sphériques légèrement aplaties, peau très pruinée d'un beau noir bleuté, jus faiblement coloré, pédicelles longs et fins. Les points pétiolaires et les nervures principales des feuilles sont légèrement de couleur rouge, le développement des vrilles est très réduit et le feuillage rougit totalement à l'automne.

- Aptitudes de production : débourrement précoce, un peu plus hâtif que le Muller-Thurgau.
Affectionne tout particulièrement les sols bien exposés se réchauffant rapidement, il faudra éviter cependant de le planter à l'intérieur de zones trop précoces et/ou craignant la sécheresse. Résiste très bien aux froids hivernaux. Le Regent doit être greffé car les racines redoutent quelque peu les piqûres du phylloxéra, en évitant toutefois le
3309 C. car son affinité est donnée comme difficile. Port étalé à palisser de préférence, vigueur et production moyennes. Redoute également la carence magnésienne. Sensible au vent en tout début de végétation et suivant les années il peut craindre la coulure et/ou le millerandage. Résistance moyenne pour le mildiou et pour la pourriture grise, un peu moins résistant à l'oïdium et au black-rot d'où l'importance de pratiquer quelques traitements les années difficiles. Il est souvent attaqué par les guêpes et les oiseaux et ses raisins se détachent assez facilement à pleine maturité. Maturité première époque hâtive peu avant le portugais bleu.


- Type de vin/Arômes : donne un excellent vin rosé d'une belle couleur rouge clair. Les vins rouges sont colorés, corsés, riches en tanins, souples et veloutés, à boire jeunes de préférence.
Arômes de cerise, chêne, cuir, épices, fruits confiturés, fumée, groseille, quelquefois herbacé (vin jeune), réglisse, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
070915