site internet www.lescepages.fr

la Bianca


- Identification/Origine : croisement interspecifique complexe entre le 12375 Seyve-Villard (2 Eger) et le bouvier - cépage d'origine autrichienne - obtenu en 1963 et en Hongrie par Csizmazia Jozsef et Bereznai Laszlo. A noter que la Bianca, variété monogénique, donnée pourtant comme résistante à certaines maladies cryptogamiques, a été "contourné" en 2010 par une souche de mildiou moins résistante, ce qui a été également le cas pour le régent. On peut rencontrer la Bianca aux Etats unis, en Serbie, en Hongrie, en Autriche, en Italie, en Suisse, ... quasiment inconnue en France. Dans ces pays, où elle est certes le plus souvent cultivée comme raisin de cuve, on peut également la rencontrer sur les marchés comme raisin de table.

- Synonymie : bianka, biahka, egri csillagok 40 ou E.C. 40 ou E.C.S. 40, may rot, ...
(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

- Description : grappes moyennes, cylindriques, ailées, plus ou moins compactes, pédoncules moyens pas ou peu lignifiés; baies sphériques petites à moyennes irrégulières avec suivant les années quelques petits grains verts, peau épaisse jaune verdâtre à jaune doré à pleine maturité, chair croquante au goût neutre et sucré. Le point pétiolaire est légèrement coloré en rouge.

- Aptitudes de production : débourrement moyen. Maturité première époque.
Affectionne tout particulièrement les terres peu fertiles. Port dressé, très vigoureux et une production quelque peu irrégulière, à tailler long de préférence. Moyennement sensible au mildiou, un peu plus résistant à l'oïdium et à la pourriture grise. Serait sensible à la sécheresse alors que certains le donnent comme peu sensible au stress hydrique. Sensible à la coulure et/ou au millerandage sa production en subissant les conséquences.

- Type de vin/Raisin de table/Arômes : donne un vin avec une belle structure, généralement une bonne acidité et beaucoup de gras, sensible à l'oxydation ce qui peut être également le cas en cours de vinification. Arômes de abricot, notes florales, pêche, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante


© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation