le Portugais bleu


- Identification/Origine : son origine portugaise n'a jamais été prouvée, ainsi que son nom le laisse supposer. Très présent en Allemagne et en Autriche d'où il serait originaire, on le rencontre également en Hongrie et autres Pays de l'Est. En France, il est encore cultivé dans le département du Tarn avec une implantation dans le Puy de Dôme, inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne liste A1.

- Synonymie :
autrichien dans le département de la Marne, raisin des roses, modry, blauer portugieser en Autriche, oporto en Hongrie, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Passez sur le bourgeonnement et sur la feuille pour découvrir d'autres images.

- Description : grappes moyennes, cylindriques, quelquefois ailées, compactes, pédoncules un peu longs de moyenne force avec une partie lignifiée; baies moyennes à grosses, sphériques, peau mince résistante pruinée d'un beau noir bleuté (existe également un portugais rose n'ayant toutefois aucun lien de parenté), chair fondante juteuse à saveur douce sucrée et agéable, pédicelles longs et grêles sur les ailerons et moins longs sur le reste. A l'automne, le feuillage rougit partiellement en particulier autour du limbe.

- Aptitudes de production : débourrement moyen. Maturité 1ère époque tardive.
Vigoureux, fertile, productif et si un écimage intervient précocement, peut produire de petites grappes de deuxième floraison pouvant ainsi donner une deuxième récolte. Peu résistant au froid, il n'est pourtant pas rare de le rencontrer en Autriche sur des versants montagneux bien exposés. Sensible au vent, à l'oïdium, au mildiou, aux acariens, à la pourriture grise et à la flavescence dorée.

- Clone agréé : un seul, le
939. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin/Arômes :
donne un vin coloré, léger, souple, douceâtre, très peu tannique, peu acide, manquant de bouquet, en définitive médiocrement solide : il faut donc le boire rapidement ou en primeur. Dans le département du Tarn, on produit avec ce cépage le Vin de Pays des Côtes du Tarn. En Allemagne, le Portugais bleu est quelquefois utilisé comme Raisin de table très certainement du à la maturité précoce de ses raisins pratiquement les premiers sur le marché.
Arômes de cassis légèrement compoté, fraises, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
030713