site internet www.lescepages.fr

le Jupiter seedless noir


- Identification/Origine : raisin de table obtenu en 1998 à la Station d'expérimentation agricole de l'Arkansas (Etats unis), par croisement interspecifique entre le Arkansas 1258 et le Arkansas 1672 (voir sa filiation complète impressionnante). On peut le rencontrer aux Etats unis, au Canada, en Russie, en Lituanie, ... très peu connu en France où il est recherché plutôt par les jardiniers amateurs pour sa précocité, son apyrénie et son goût muscaté. On ne le confondra pas avec la pasiga nera argentine également apyrène et le rhea rose slovaque, ces deux cépages n'ayant de plus aucun lien de parenté avec le Jupiter.

- Synonymie : un 1985, arkansas 1985, jupiter seedless, jupiter kishmish (la sultanone avec d'autres portent également ce synonyme), ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).



- Description : grappes moyennes, cylindro-coniques, plus ou moins compactes, flanquées parfois de une ou deux petites ailes, pédoncules de longueur et de grosseur moyennes pas ou peu lignifiés; baies moyennes irrégulières ovoïdes et parfois oblongues, peau fine ferme - recouverte d'une belle pruine peu résistante - craquant sous la dent de couleur bleu violet assez hétérogène allant jusqu'au noir bleuté à pleine maturité, chair juteuse douce pratiquement sans pépins - il peut parfois rester des ébauches généralement peu perceptibles - au goût agréable de muscat si la maturité est atteinte. A l'automne les feuilles prennent une belle couleur jaune doré.

- Aptitudes de production : débourrement plutôt moyen. Port érigé, assez rustique, vigoureux, très fertile et très productif à tailler mi-long car les yeux de la base sont moins fructifères. Il faudra également opérer à l'élimination des petites grappes pour ne laisser que les plus belles. Préférez de le conduire sur espalier, pergola, tonnelle, ... installé(e) dans un endroit bien ensoleillé à l'abri du vent et sur une terre pas trop sèche car il craint la sécheresse, tout en évitant cependant une terre trop humide. Résiste bien aux froids de l'hiver jusqu'à
- 25° C., pas trop sensible à l'oïdium, à l'anthracnose, aux pourritures noire et grise, un peu moins résistant au mildiou y compris sur grappes - suivant les années il faudra donc prévoir une protection en encadrant de préférence la floraison - et il est donné pour craindre la maladie de Pierce. Maturité précoce, les baies chutent si cette maturité est trop avancée, on sait également que si on fait appel à une récolte mécanisée les grappes auront tendance quelquefois à "éclater", ce qui est peu le cas des baies après une pluie.

- Raisin de table : nous n'avons pas trouvé un seul exemple de raisins de Jupiter seedless noir vinifiés. C'est donc surtout comme raisin de table qu'il est connu, agréable et intéressant pour sa maturité précoce, son
apyrénie, son goût muscat et sa bonne et régulière production. De plus, ses raisins se prêtent bien à la préparation de raisins secs, de confitures, de gelées, ... . Enfin, il supporte le transport et se conserve bien au fruitier, mais un long séjour au réfrigérateur peut quelquefois estomper son goût muscat.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation