le Lauzet


- Identification/Origine : cépage pyrénéen, plus précisément béarnais. On le rencontre encore assez régulièrement dans la région de Gan, Lasseube et Monein. Il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne liste A1.

- Synonymie : laouset, lercat blanc
(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Passez sur le bourgeonnement, sur la feuille et sur la grappe placée à gauche pour découvrir d'autres images. Photographies prises à l'intérieur du Conservatoire des cépages blancs installé à Gan (Pyrénées atlantiques) et à l' E.N.T.A.V. pour la grappe placée à droite.


- Description : grappes moyennes à grandes, tronconiques, compactes; baies petites, sphériques, vert ambré voire roses à complète maturité, peu juteuses.

- Aptitudes de production : débourrement moyennement précoce, une semaine après le
chasselas. Assez vigoureux et fertile, il est peu sensible à la pourriture grise. Maturité 3ème époque.

- Clones agréés : 3 au total, les
732, 862 et 896. A préférer le 862 moins sensible à la pourriture grise et donnant des vins aux degrés alcooliques supérieurs. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin/Arômes : fait partie de l'encépagement des appellations Béarn et Jurançon.
Donne un vin de moyenne qualité et quand il est vinifié sec, il a l'avantage d'avoir également une acidité très convenable. Dans la pratique, il est très souvent associé aux autres cépages blancs pyrénéens. Arômes d'épices, de fruits, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
130513