site internet www.lescepages.fr

le Melnik


- Identification/Origine : il s'agit très certainement d'un des plus vieux cépages vitis vinifera que l'on rencontre essentiellement dans la partie sud-ouest de la Bulgarie, il n'est en effet pas connu ailleurs - sauf peut être pour la Grèce et la Macédoine limitrophes - que dans ce pays où il est reconnu comme endémique.
Il ne faudra pas le confondre avec le ranna melnishka loza appelé aussi melnik 55 et issu de croisements entre le présent Melnik et plusieurs vitis viniferas connus dont le valdiguié.

- Synonymie : shiroka melnishka loza (melnik à feuilles larges), ciroka melnichka loza, siroka melniska, ... (pour toute la synonymie des autres cépages, cliquez ici !).


Passez sur la feuille placée à gauche pour découvrir son verso.


- Description : grappes moyennes cylindriques ou cylindro-coniques, compactes, quelquefois ailées, pédoncules de longueur et de grosseur moyennes pas ou peu lignifiés; baies plutôt moyennes irrégulières ovoïdes avec quelquefois la présence de petits grains verts, peau épaisse de couleur rouge violacé à noir bleuté à pleine maturité et recouverte d'une belle pruine peu résistante, chair juteuse possédant un goût aigrelet agréable. Le point pétiolaire et le début des nervures de la feuille ont une couleur rouge léger.

- Aptitudes de production : cépage difficile à cultiver qui affectionne tout particulièrement les terres légères de coteaux exposées au sud de préférence et donc se réchauffant très rapidement. Vigoureux, ses rendements ne sont pas très élevés, demande une taille longue ou mi-longue. Ne semble pas craindre les principales maladies de la vigne y compris la pourriture grise, possède une bonne résistance à la sécheresse, demande beaucoup de chaleur pour mûrir et à contrario n'apprécie pas les froids élevés et prolongés. Maturité 2ème époque tardive.

- Type de vin/Arômes : donne un vin de qualité, expressif, fruité, généralement riche en alcool avec une acidité très correcte et des tanins assez amples, d'une belle couleur rouge rubis intense aux reflets lumineux et se prêtant bien au vieillissement en fûts de chêne. En Bulgarie, il est le plus souvent vinifié en vin sec mais également en vin doux. Arômes de chocolat, notes (épicées, de boisé fumé, ...), fraise, fruits noirs (cerise, mûre, prune, ...), nuances de cuir, poivre noir et de tabac, vanille, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
150318