site internet www.lescepages.fr

le Meunier


- Identification/Origine : mutation cotonneuse du pinot noir. Il est très présent dans le vignoble champenois, inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.

- Synonymie : pinot meunier, gris meunier dans l'Orléanais, müller-traube en Allemagne, ...

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Passez sur le bourgeonnement, la feuille et la grappe placée à gauche pour découvrir d'autres images.
Clichés pris dans la collection/Montpellier SupAgro-I.H.E.V. (Hérault), sauf pour la grappe placée à droite.

- Description : grappes petites à moyennes, cylindro-coniques, compactes, rarement ailées; baies petites, sphériques, peau épaisse d'un beau noir bleuté, pulpe fondante et jus abondant.

- Aptitudes de production : débourrement précoce. Maturité 1ère époque tardive.
Affectionne particulièrement les terres calcaires, il est peu sensible à la chlorose. Productif, sa remise à fruit est bonne après une gelée de printemps.Sensible aux vers de la grappe et à la pourriture grise, moins sensible à l'excoriose, à l'oïdium et au mildiou. Résiste assez bien aux gelées d'hiver et a une fâcheuse tendance à émettre de nombreux rejets et gourmands.
A l'automne, la feuille rougit en commençant par son pourtour.

- Clones agréés : 15 au total dont le 819 (source ENTAV). Consulter par cépage la liste des autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin/Arômes : fait partie de l'encépagement des appellations Champagne, Moselle, Côtes de Toul, Touraine, Touraine-Noble Joué et Orléans. Donne un vin tendre, manquant quelquefois de couleur, moins fin et moins alcoolique que celui du pinot noir, sensible à l'oxydation - ce qui est le cas également pour le moût -, moyennement acide évoluant très rapidement.
Arômes de banane, framboise, pomme "reinette", ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
091014