www.lescepages.fr

le Muscat de Saint Vallier


- Identification/Origine : croisement interspécifique obtenu par Seyve-Villard au début des années 1940 entre le 12 129 Seyve-Villard (6468 Seibel x 5408 Seibel) et la panse précoce de Provence. Cet hybride producteur direct n'est pratiquement plus multiplié et donc en très nette voie de disparition, on ne le rencontre aujourd'hui que dans les conservatoires de variétés de vigne et dans quelques jardins de particuliers amateurs.

- Synonymie : 20 473 Seyve-Villard, muscat Santa Vallier, muscat de Senvale, ...

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Passez sur le bourgeonnement et sur la feuille pour découvrir d'autres images.
Clichés pris pour les bourgeonnements au Conservatoire des cépages à Tranzault (Indre) et au
www.vivc.de pour les feuilles et les grappes.


- Description : grappes moyennes, cylindriques, flanquées parfois d'une ou deux petites ailes, plutôt compactes, pédoncules assez fins moyennement longs peu ou pas lignifiés; baies moyennes irrégulières, ovoïdes voire légèrement ellipsoïdes, peau jaune blanc devenant rosée à pleine maturité et recouvertes de quelques petits points tirant sur le marron clair, chair pulpeuse à saveur muscatée et un peu âpre. On notera que le point pétiolaire et le début des nervures de la feuille sont légèrement teintés de rouge et les sinus pétiolaires sont très ouverts quelquefois en accolades.

- Aptitudes de production : le Muscat de Saint Vallier a un port broussailleux, sa vigueur est faible on le taillera court de préférence ce qui évitera également de l'épuiser. Il est sensible au mildiou. Maturité 1ère époque tardive.

- Raisin de Table : il faut le ramasser très vite car ses raisins ont le fâcheux défaut de se flétrir et de noircir rapidement.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation