site internet www.lescepages.fr

la Négrette


- Identification/Origine : très certainement originaire du sud-ouest de la France, cépage inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.

- Synonymie : négret de Gaillac ou du Tarn, folle noire dans les îles de Ré et d'Oléron, pinot Saint George(s) aux Etats unis (Californie), ragoûtant, petit noir, villemur, chalosse noire.
Il ne faut pas la confondre avec la négrette de Nice qui serait le mourvaison

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Passez sur le bourgeonnement et sur la feuille pour découvrir d'autres images.
Photographies prises à Villaudric dans le département de la haute Garonne.

- Description : grappes petites, cylindriques, compactes, ailées et aux pédoncules courts; baies petites à moyennes, de forme arrondie ou très légèrement elliptique, peau d'un beau noir bleuté, à chair très pulpeuse.

- Aptitudes de production : débourrement tardif. Maturité 2ème époque tardive.
Vigoureux et fertile, son port étalé demande un bon palissage car il est sensible au vent. Sensible également à l'oïdium, au mildiou, au black-rot, à la pourriture grise, aux vers de la grappe, aux cicadelles et aux acariens. Craint la coulure et le millerandage. Se vendange bien à la machine.

- Clones agréés : cinq au total, les 581 et 663 étant plus qualitatifs que les 456, 580 et 582.
Consulter par cépage la liste des autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin/Arômes : fait partie de l'encépagement des appellations Fronton, Fiefs Vendéens, Lavilledieu, Entraygues-Le Fel et Estaing, ... .
Donne des vins de qualité, très agréables, très aromatiques, riches en anthocyanes, généralement peu tanniques, peu acides manquant de vivacité voire présentant quelquefois une acidité volatile excessive, à boire jeunes. A noter que la Négrette a servi à faire la réputation des vins rouges de Fronton et de Villaudric dans le département de la haute Garonne. Vinifiée en rosé, on obtient des produits d'excellente qualité et très équilibrés.
Arômes de cacao, caoutchouc brûlé, cassis, fraise, framboise, jasmin, poivre, réglisse, violette, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
141014