site internet www.lescepages.fr

le Mourvaison


- Identification/Origine : cépage anciennement cultivé dans les environs de Grasse (Alpes maritimes) et sur la rive droite du Var. D'après Thierry Lacombe (I.N.R.A./Montpellier), il est issu d'un croisement intraspécifique naturel entre le paugayen et l' aubun.
Aujourd'hui, le Mourvaison est en nette voie de disparition car plus multiplié dans les pépinières, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve
liste A1.

- Synonymie : mourveson, mourvesoun, marvaison, négra(o)u, raisin des Maures, négrette de Nice, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).


Passez sur le bourgeonnement et sur la feuille pour découvrir d'autres images.
Photographies prises au Jardin de Bacchus à Pouzols-Minervois (Aude).

- Description : grappes moyennes à grandes, tronconiques, ailées, compactes; baies petites à moyennes, ovoïdes ou légèrement elliptiques, d'un beau noir bleuté, juteuses.
A noter que certaines baies ont tendance à rester vertes. Le point pétiolaire de la feuille est teinté de rose et à l'automne le feuillage rougit partiellement.

- Aptitudes de production : débourrement moyen, une semaine environ après le
chasselas. Vigoureux et gros producteur, à tailler court de préférence. Affectionne les sols chauds, bien exposés et se réchauffant rapidement. Le Mourvaison est assez résistant à différentes maladies. Maturité 3ème époque.

- Clone agréé : un seul, le
1171. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin : donne un vin coloré, tannique, acide, un peu astringent et manquant parfois de finesse.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
260814