site internet www.lescepages.fr

le petit Péjac noir


- Identification/Origine : très ancien cépage vitis vinifera que l'on pouvait rencontrer dans la Vallée de la Garonne, très certainement à l'est du département de la Gironde sur les communes limitrophes à l'ouest du département du Lot et Garonne. Il n'est pas connu dans les autres régions viticoles françaises ainsi qu'à l'étranger mais bénéficie aujourd'hui d'un intérêt particulier. Le petit Péjac noir a un lien de parenté avec le bouchalès (Thierry Lacombe_inrae-montpellier 2013) ce qui est également le cas pour le gros Péjac (issu d'un croisement naturel entre le bouchalès et le valdiguié pissaïre) lui aussi originaire de la même région et qui aujourd'hui n'est plus multiplié et donc totalement absent dans le vignoble.

- Synonymie : péjac, plant du Péjac, ...(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).


Passez sur la feuille placée à gauche pour découvrir une autre image.
Clichés pris dans le
Conservatoire des cépages du V’innopôle sud-ouest à Peyrole (Tarn).

- Description : grappes moyennes, cylindriques, compactes, ailées avec quelquefois un ou deux grapillons assez développés, pédoncules de longueur et de grosseur moyennes pas ou peu lignifiés; baies petites à moyennes irrégulières, sphériques, peau de moyenne épaisseur d'une belle couleur régulière noir bleuté et recouverte d'une belle pruine, chair plutôt molle juteuse au goût légèrement âpre et amer. La séparation du grain de raisin de la grappe est un peu difficile.

- Aptitudes de production : débourrement moyen. Vigoureux, fertile et bon producteur. Maturité troisième époque.

- Type de vin/Arômes : lorsqu'il produit peu donne un vin riche en couleur. Généralement son degré alcoolique n'est pas très élevé et dans sa jeunesse peut présenter parfois une très légère astringence. Arômes de cassis, fruits noirs, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation