site internet www.lescepages.fr

le Pinot gris


- Identification/Origine : très certainement d'origine bourguignonne. C'est la forme grise du pinot noir : il est bon de noter que son caractère gris n'est pas lié à son code génétique tout entier mais seulement à celui de son tissu cellulaire muté à la périphérie des raisins et donc seule la multiplication végétative peut propager ce caractère gris. Il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.

- Synonymie : tokay en Alsace, pinot-Beurot en Bourgogne et en Pays nantais, malvoisie en Pays de Loire et en Savoie, auvergnat dans la région d'Orléans, rulander en Allemagne, fromenteau ou fromentot, enfumé, grauer klevner, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).


Passez sur la feuille pour découvrir une autre image.
Photographies des feuilles prises dans la collection du
Domaine GRISARD à Frèterive-73250.

- Description : grappes petites, cylindriques, rarement ailées, compactes, pédoncules courts forts durs et en partie lignifiés; baies petites, sphériques ou légèrement ovoïdes, peau épaisse rose grisâtre au bleu grisâtre(existe aussi en blanc et en noir). Autrefois, on pouvait observer parfois des ceps portant à la fois des raisins noirs et des raisins gris, ou même les trois couleurs sur une souche ou sur une baie, disposées comme des tranches de melon.

- Aptitudes de production : débourrement précoce. Vigoureux moins productif que le pinot noir. Il est bien adapté aux zones septentrionales et affectonne tout particulièrement les terres calcaires, assez profondes, relativement sèches et bien exposées. Résiste bien aux froids hibernaux et sa remise à fruit après une gelée de printemps est bonne. Sensible à l'oïdium, il est un peu plus résistant au mildiou et à la pourriture grise. Maturité 2ème époque hâtive.

- Clones agréés :
trois au total, les 52, 53 et 457. Autres cépages et clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin/Arômes :
essentiellement cultivé en Pays de Loire et en Alsace, il donne des vins de grande qualité, très fins, particulièrement ceux issus de vendanges tardives ou de sélection de grains nobles : le pinot gris se prête bien à une surmaturation des raisins sur souches.
Arômes de abricot, ambre, beurre frais, bois fumé, cacao, cannelle, cendres, champignon, chanterelles, chèvrefeuille, cire d'abeille, froment, fruits blancs, fruit de la passion, genêt, humus, noisette fraîche, note miellée, paille mouillée, pamplemousse, sarments en train de se consumer, sous bois, vanille, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
220115