le Poulsard


- Identification/Origine : vieux cépage de Franche Comté en grande partie cultivé dans le Jura, inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Des analyses génétiques publiées ont permis de découvrir qu'il est parent avec la rèze et pour plus de précisions cliquez ici !

- Synonymie : ploussard, peloussard, pulsard, polozard, mescle dans l'Ain
(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Passez sur le bourgeonnement et sur la feuille pour découvrir d'autres images.
Photographies prises à l'
ENTAV, au Conservatoire des cépages à Bergères (Aube) et au Conservatoire des cépages du V’innopôle sud-ouest à Peyrole (Tarn).


- Description : grappes petites, parfois un peu allongées, plus ou moins lâches, pédoncules assez courts et grêles; baies moyennes, ellipsoïdes, peau fine, fragile, noir à noir violacé - existe en blanc, en rose et en gris -, chair tendre juteuse et sucrée agréablement relévée, pédicelles longs et grêles.
Une forme noire musquée a été rencontrée mais très très rare.

- Aptitudes de production : cépage délicat à débourrement précoce donc sensible aux gelées de printemps. Moyennement vigoureux et fertile, il affectionne tout particulièrement les terres marneuses et argileuses, à tailler long de préférence et à palisser. Sensible à la coulure, au grillage, au mildiou, à l'oïdium et à la pourriture grise. Maturité 2ème époque hâtive.

- Clones agréés : 3 au total, les 464, 584 et 1047, à préférer le 584 plus typique. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin/Arômes : fait partie de l'encépagement des appellations Arbois, L'Etoile, Côtes du Jura et Bugey. Donne un vin peu coloré, d'une grande finesse, prenant en vieillissant une belle teinte "pelure d'oignon", ayant du feu et un parfum délicat. C'est également un excellent raisin de table se conservant bien.
Arômes de petits fruits rouges comme groseille, fraise ou framboise, de sous-bois, des impressions carnées parfois fauves, de fumées, de notes minérales, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
200114