site internet www.lescepages.fr

le Précoce Bousquet


- Identification/Origine : son origine est très certainement hongroise. Des analyses A.D.N. récentes ont montré qu'il était parent avec le velteliner précoce. Très longtemps cultivé dans le département du Tarn sur les recommandations de Monsieur Thimotée Bousquet, aujourd'hui, on peut encore le rencontrer dans l'est de l'Autriche, en Italie, en Allemagne, en Suisse, en Ukraine, en Crimée, en Hongrie, en Slovénie et plus fréquemment dans les Balkans ... en France il n'est presque plus multiplié et donc en voie de disparition, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de raisins de cuve liste A1.

- Synonymie : Bousquet précoce, honigler, mézes fehér, bela en Slovanie, beli medenac, ...
(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Passez sur le bourgeonnement et sur la feuille pour découvrir d'autres images.
Clichés réalisés dans le
Conservatoire des cépages du V’innopôle sud-ouest à Peyrole (Tarn).

- Description : grappes moyennes à grandes, cylindro-pyramidales, ailées, plus ou moins compactes, pédoncules longs et forts peu ou pas lignifiés; baies moyennes, sphériques ou légèrement aplaties, vert jaunâtre à roux à pleine maturité.

- Aptitudes de production : débourrement moyen. Maturité 1ère époque.
Vigoureux et très productif on prendra soin d'adapter sa taille. Ne résiste pas trop aux très grands froids hivernaux. Sensible au mildiou et à la pourriture grise, résiste assez bien à la sécheresse.

- Type de vin/Arômes : donne un vin généreux, complet, puissant mais neutre. Arômes de miel, noix de muscade, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
080419