site internet www.lescepages.fr

le Prosecco


- Identification/Origine : cépage très ancien cultivé en Italie connu plus généralement sous le nom de glera. Il ne faudra pas le confondre avec le prosecco lungo - un lien de parenté existe toutefois - et le prosecco nostrano qui n'est autre que la malvoisie de Toscane.
A noter que le
vitouska - autre cépage italien - est issu d'un croisement intraspécifique naturel entre la malvoisie de Toscane et le Prosecco.
On peut rencontrer ce dernier dans pratiquement toute l'ancienne Yougoslavie, plus étonnant en Argentine, ... et quasiment inconnu en France.

- Synonymie : glera en Italie, prosecco tondo, serprina, prosek ou proseko, briskaglera et steverjana en Slovénie, teran bijeli en Croatie, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).


Passez sur les photographies du bourgeonnement, de la feuille et de la grappe placée à gauche pour découvrir d'autres images. Clichés provenant du Registro nazionale delle varietà di vite


notre partenaire attend votre visite, cliquez dessus !

 

- Description : grappes moyennes à grandes, cylindro-coniques ou pyramidales suivant les clones, flanquées de un voire quelquefois de deux ailerons, plus ou moins compactes, pédoncules longs minces pas ou peu lignifiés; baies moyennes irrégulières, sphériques, peau pruinée cireuse de couleur allant du vert clair au jaune doré à pleine maturité - existe également en rose -, chair juteuse douce à saveur simple. Pédicelles longs et assez minces.

- Aptitudes de production : débourrement précoce.

Rustique, fertile et vigoureux à tailler long de préférence. Ne présente pas de sensibilité particulière aux principales maladies cryptogamiques, suivant les années peut être sensible à la coulure, au millerandage et craindre un peu la sècheresse. Maturité 4ème époque hâtive.

- Type de vin/Arômes : donne un vin vif et agréable. En Italie, on peut trouver des vins généralement pétillants, bruts, extra-dry ou dry.
Arômes de amande amère, notes florales, notes fruitées (agrumes, pomme, ...), ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
250616