site internet www.lescepages.fr

le Prosecco


- Identification/Origine : vitis vinifera qui serait d'origine slovène où il est cultivé sous le nom de Prosekar, connu également depuis fort longtemps en Italie sous le nom de Glera. Il ne faudra pas le confondre avec le prosecco lungo ou glera lunga - un lien de parenté existe toutefois - et le prosecco nostrano qui n'est autre que la malvoisie de Toscane. A noter que le vitouska - autre cépage italien - est issu d'un croisement intraspécifique naturel entre la malvoisie de Toscane et le Prosecco. Sous le nom de Glera, il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A et classé. On peut le rencontrer dans pratiquement toute l'ancienne Yougoslavie, en Bulgarie, plus étonnant en Argentine, ... quasiment inconnu en France.

- Synonymie : glera en Italie, prosecco balbi, prosecco rond, serprino, prosek ou proseko, prosekar - briskaglera et steverjana en Slovénie, teran bijeli en Croatie, ...

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Passez sur les photographies du bourgeonnement, de la feuille et des grappes pour découvrir d'autres images. Clichés provenant du Registro nazionale delle varietà di vite


- Description : grappes moyennes à grandes, pyramidales et allongées, flanquées de un voire quelquefois de deux ailerons, plus ou moins compactes, pédoncules fins et longs pratiquement pas lignifiés; baies moyennes irrégulières, sphériques, peau pruinée fine ferme cireuse de couleur allant du vert clair au jaune doré à pleine maturité recouverte quelquefois de tout petits points - existe également en rose -, chair juteuse douce à saveur simple. Pédicelles longs et assez minces.

- Aptitudes de production : débourrement précoce. Maturité troisième époque tardive.
Rustique, fertile - peu fertile toutefois sur les rameaux secondaires -, très vigoureux au port retombant à conduire sur fils de fer et à tailler long de préférence, très productif et constant. Sensible au mildiou, à l'oïdium, à la flavescence dorée et suivant les années peut craindre la coulure, le millerandage, ... et parfois la sècheresse.

- Clone agréé : un seul, le 1317. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin/Arômes : donne un vin sec avec peu de corps et un faible degré alcoolique, harmonieux en bouche et agréable à boire. En Italie, on trouvera plutôt des vins effervescents, bruts, extra-dry ou dry. Arômes de amande amère, notes florales, notes fruitées (agrumes, pomme, ...), ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation