site internet www.lescepages.fr

le Ruby roman


- Identification/Origine : semis de fujiminori (honey red x pione) effectué en 1 994 par le Centre de recherche agricole de Ishikawa au Japon. Ce n'est qu'en 2 008 qu'il commença à être commercialisé après de longues années de sélection. Il s'agit d'une variété interspécifique et tétraploïde (4N) de raisin de table, on ne la rencontre qu'au Japon ... complètement inconnue dans les autres pays viticoles. Le Ruby roman est parent avec le vitis labruscana (centennial) ainsi qu'avec le kyoho.

- Synonymie : rubis romain, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).


Passez sur la photographie placée à droite pour découvrir une autre image - grossissement des grains

- Description : grappes pour certaines très grosses - entre 400 et 600 grammes voire plus -, ailées, plus ou moins compactes, pédoncules de longueur et de grosseur moyennes pas ou peu lignifiés; baies ovales irrégulières grosses voire très grosses - dans le Monde c'est aujourd'hui (mai2021) le cépage connu aux baies les plus grosses certaines pouvant atteindre la taille d'une balle de tennis de table, voire la grosseur d'une prune ce qui correspond pratiquement au double de celle du kyoho -, charnues craquantes très juteuses à saveur légèrement foxée faiblement acide bien sucrée prononcée et non astringente. La séparation de la peau, de couleur rouge tomate/cerise brillante devenant cramoisie à pleine maturité, est assez facile.

- Aptitudes de production : il faudra le greffer car il est sensible au phylloxéra. Très vigoureux sa production est moyenne. Sa résistance à l'oïdium et à l'anthracnose est également assez moyenne. Malgré une peau épaisse cette dernière peut éclater à la suite de fortes pluies répétées surtout en période de maturation. Maturité plutôt précoce, fin août début septembre au Japon

- Raisin de table : en France, il est encore très difficile de trouver des greffons et des plants de vigne de Ruby roman.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation