le Sabalkanskoï


- Identification/Origine : serait originaire du littoral de la Mer noire ou de la Mer Azov dans les Balkans. On le rencontre aux Etats unis, en Australie, en Afrique du nord, en Egypte, en Turquie, en Italie, ... quasiment inconnu en France en raison peut être d'une maturité difficile et trop tardive.

- Synonymie : dabouki à tort, zabalkanski, raisin des Balkans, borgia, borgin, furma, afuz ali roz
(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
feuille du Sabalkanskoï feuille du Sabalkanskoï grappes du Sabalkanskoï grappe du Sabalkanskoï
Passez sur les grappes pour découvrir d'autres images.
Photographies prises dans la collection de Montpellier SupAgro-I.H.E.V. (Hérault).

- Description : grappes très grandes, cylindro-coniques, allongées, rameuses, ailées, plus ou moins lâches, pédoncules longs forts avec une partie lignifiée; baies grosses à très grosses irrégulières, ellipsoïdes ou un peu arquées, peau épaisse ferme transparente peu pruinée non résistante de couleur vert blanchâtre réticulé de blanc rayé d'un rouge sanguin devenant plus intense surtout du côté du point pistillaire et proche de la maturité, chair ferme croquante peu juteuse à saveur très sucrée, pédicelles longs et grêles.
Sinus pétiolaire à base dégarnie (nervures au ras du limbe) avec un pétiole long fort et glabre. Le pourtour de la feuille rougit à l'automne.

- Aptitudes de production : très vigoureux, réussit bien en pergola bien exposée au midi et bien abritée des pluies sur un sol sec se réchauffant facilement. Il faut éviter de limiter son espace tout en le taillant court de préférence. Très sensible au mildiou, à l'oïdium et à l'anthracnose. A noter que ses feuilles sont sensibles au vent violent.
Maturité difficile (coloration des baies très hétérogène) de 4ème époque hâtive.

- Raisin de table : la grappe flétrit assez rapidement et donc la conservation de ses raisins s'avère délicate. Les baies se conservent idéalement dans l'eau de vie pour pouvoir ainsi les apprécier tout au long de l'année.

page précédente

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante page suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation