site internet www.lescepages.fr

le San Antoni


- Identification/Origine : très ancien cépage vitis vinifera autrefois connu et cultivé en Roussillon dans le sud-ouest de la France ainsi qu'en Espagne, il serait d'ailleurs originaire de la Catalogne espagnole et serait un proche parent du sanginella salerno appelé aussi zimavacca. On ne le confondra pas avec le san(t) antonio blanc italien. Depuis fort longtemps le San Antoni n'est plus multiplié et donc en très nette voie de disparition - présent à Vassal - ... complètement inconnu dans les autres pays viticoles.

- Synonymie : antonia, arimtalou, saint antoine, santiago noir en Espagne, ...

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

- Description : grappes petites à moyennes, cylindriques courtes, plutôt compactes, rarement ailées, pédoncules de grosseur et de longueur moyennes avec une partie lignifiée; baies grosses irrégulières, obovoïdes et plus généralement ellipsoïdes, charnues plus ou moins fermes peu juteuses, peau d'épaisseur moyenne craquant sous la dent de couleur uniforme noir bleuté et recouverte d'une belle pruine non persistante. La séparation du grain de la grappe est un peu difficile. Les jeunes feuilles sont entièrement bronzées et le point du sinus pétiolaire de la feuille adulte ainsi que le début de ses nervures sont roses voire rouges.

- Aptitudes de production : débourrement et maturité précoces quasiment comme le
chasselas blanc. Port semi-érigé, fertilité moyenne irrégulier ce qui explique en partie sa dispparition, vigoureux à conduire sur espaliers et à tailler mi-long de préférence. Est donné comme résistant à la plupart des maladies de la vigne mais en année humide craint la pourriture grise.

- Type de vin/Raisin de Table/Arômes : le San Antoni était autrefois apprécié comme raisin de table - il se conserve bien au fruitier - et on pouvait également trouver des vins rouges fruités aptes à vieillir, ainsi que des vins rosés assez fins bien équilibrés, frais, agréables à boire, aux arômes de litchi, notes d'agrumes (orange, pamplemousse, ...), notes florales, rhubarbe, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation