site internet www.lescepages.fr

le Saperavi


- Identification/Origine : originaire de Géorgie - région de Kakhetie - où on le cultive depuis fort longtemps. On rencontre ce cépage dans de nombreux pays comme la Russie, la Bulgarie, les républiques du Caucase, de Crimée, ... et on prendra soin de ne pas le confondre avec d'autres, il est vrai assez proches, portant le nom de saperavi suivi généralement d'un autre nom.
En France, le "vrai Saperavi" n'est pratiquement pas connu, il est toutefois inscrit depuis novembre
2012 au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.

- Synonymie : seburi, taokéri, sapiramica, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Passez sur le bourgeonnement et sur la feuille pour découvrir d'autres images.
Photographies prises dans la collection du vignoble Daumas-Gassac à Aniane (Hérault) et dans celle de Montpellier SupAgro-I.H.E.V. (Hérault) pour les grappes.


- Description : grappes petites à moyennes, cylindro-coniques, avec très souvent un petit aileron, rameuses, plus ou moins lâches, pédoncules de longueur moyenne peu ou pas lignifiés; baies moyennes, ovoïdes ou ellipsoïdes courtes, peau épaisse très colorée d'un beau noir bleuté.
A l'automne, les feuilles prennent une belle couleur rouge vineux.

- Aptitudes de production : débourrement précoce quasiment comme le
chasselas.
Port demi-érigé, vigueur et production moyennes, à palisser de préférence. Résiste assez bien aux froids hivernaux, à l'oïdium, au mildiou, aux vers de la grappe en particulier la cochylis et à la sécheresse, mais il est assez sensible à l'érinose. Maturité 2ème époque moyenne.

- Clone agréé : un seul, le 1187. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin/Arômes : donne un vin rouge intense, très riche en alcool et en tanins, avec une acidité naturelle élevée, d'excellente qualité, se conservant très longtemps plus de trente ans pour certains. Arômes de cerise noire, prune, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
030614