site internet www.lescepages.fr

le Sercial


- Identification/Origine : portugaise, ancien cépage cultivé en particulier dans la région de Minho et à l'Ile de Madère. Il ne faudra pas le confondre avec le cerceal branco et le cerceal du Dâo, parent d'autre part avec le ramisco, avec la trincadeira de l'Alentejo, avec l' alvarelhâo du Douro, ... . On peut rencontrer le Sercial au Portugal, en Espagne, en Italie, en Bulgarie, en Ukraine, en Crimée, en Russie, en Argentine, en Afrique du sud, ... peu connu en France.

- Synonymie : sarcial, serceal, cerceal, esgana câo, escagna Dâo, esganinho, escanoso ou esganaso, uva câo, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).



- Description : grappes petites à moyennes, quelquefois ailées, compactes, cylindro-coniques ou pyramidales, pédoncules courts voire très courts vert sale avec une partie lignifiée; baies petites subovoïdes (ovales imparfaites) irrégulières, peau épaisse peu élastique verdâtre légèrement ambrée à maturité côté du soleil translucide et peu pruinée, pulpe tendre juteuse acerbe un peu âpre, jus sucré verdâtre tirant sur le jaune.

- Aptitudes de production : débourrement un peu plus hâtif que l'
arinto du Dâo, sa maturité de 3ème époque étant quasiment identique. Il peut être installé en altitude, en règle générale affectionne les terres profondes fertiles disposant d'un peu d'humidité. Fructifère, vigoureux et assez productif - craint certaines années la coulure - on le conduira sur fils de fer voire même en gobelet - son port est plutôt étalé - et on le taillera mi-long. A noter qu'il a l'inconvénient d'émettre sur le vieux bois de nombreuses petites repousses. Sensible à l'oïdium et à la pourriture grise, un peu moins au mildiou et à l'excoriose. Très sensible à la carence en bore, redoute les très fortes chaleurs de l'été. Ne craint pas l'humidité automnale et supporte bien la récolte faite à la machine.

- Clones portugais : les
49 et 105. Autres cépages et autres clones français agréés, cliquez ici !

- Type de vin/Arômes :
donne un vin blanc sec de qualité, aromatique, bien équilibré et harmonieux, avec la particularité d'avoir une très bonne acidité bien utile pour les cépages n'en possédant pas. A noter qu'il fait partie de l'encépagement du Porto et du Vin de Madère. Arômes de agrumes (notes citronnées, ...), épices, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation