site internet www.lescepages.fr

le Varousset


- Identification/Origine : croisement interspécifique obtenu par la Maison Seyve-Villard de Saint Vallier (Drôme) - après l'invasion phylloxérique (année 1863) - entre le 4668 Seibel et le 6905 Seibel ou subéreux (voir graphique de la filiation en cliquant ici !) Il est encore possible de rencontrer le Varousset en Ardèche, dans l'Aude, le Gard, la haute Garonne, le Tarn, ... mais aujourd'hui il n'est pratiquement plus multiplié et donc en très nette voie de disparition, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A et classé.

- Synonymie : 23657 Seyve-Villard, Seyve-Villard 23657, S.V. 23657, ...
(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

- Description : grappes moyennes parfois étroites, cylindriques, rameuses, plus ou moins compactes, pédoncules moyens forts restant verts et portant quelquefois une ramification assez haute; baies moyennes irrégulières de forme plutôt ellipsoïde, peau d'épaisseur également moyenne de couleur noire et recouverte d'une pruine non persistante, chair juteuse. Point pétiolaire et début des nervures rouge vineux, sinus pétiolaire en U largement ouvert et parfois à base dégarnie. La séparation des grains de raisin de la grappe est un peu difficile.

- Aptitudes de production : débourrement précoce. Maturité 2ème époque moyenne.
Port érigé, vigoureux, assez fertile, doit être greffé et conduit en taille courte.ou modérée. Résiste assez bien aux froids de l'hiver, il est moyennement résistant au mildiou, un peu plus sensible à l'oïdium et à la pourriture grise.

- Type de vin/Arômes : donne un vin riche en alcool, plat, peu coloré et peu aromatique, avec présence d'anthocyanes diglucosides.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation