site internet www.lescepages.fr

l' Arandell


- Identification/Origine : croisement interspécifique entre le NY88.0514.0184 et le NY84.0101.03 obtenu en 1995 par Bruce Reisch à la Station expérimentale de l'Université Cornell de Genève (Etats unis). On le rencontre dans quelques régions viticoles américaines, intéressant par sa résistance aux principales maladies cryptogamiques et par son vin en particulier dans la production de rosés originaux , ... en France, il n'est quasi pas connu.

- Synonymie : NY95.0301.01 ou New York 95.0301.01, ...

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Photographies sites internet newyorkcorkreport.com et hort.cals.cornell.edu

- Description : grappes moyennes cylindriques, ailées, plus ou moins compactes, pédoncules fins longs pas ou peu lignifiés; baies moyennes irrégulières, sphériques, peau très pruinée d'une belle couleur noir bleuté. Le sinus pétiolaire est généralement très ouvert.

- Aptitudes de production : débourrement quasi comme le
concord et avant le/la traminette. Vigueur et production moyennes, port retombant voire trainant à conduire sur fils de fer de pré-férence. Moyennement résistant aux froids hivernaux (- 10/15°), au black-rot et à l'excoriose, très résistant à l'oïdium, au mildiou et à la pourriture grise. Il est sensible au soufre et sa maturité est de mi-saison.


- Type de vin/Arômes : donne un vin de couleur rouge foncé, riche en alcool, moyennement riche en tanins, agréable à boire. L' Arandell est le cépage idéal pour la production de vins rosés originaux. Arômes de cerise noire, myrtille, notes de cèdre, notes de poivre noir, tabac, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
111216