site internet www.lescepages.fr

le/la Traminette


- Identification/Origine : croisement interspécifique entre le 23416 Joannès Seyve (4.825 Bertille Seyve x 7053 Seibel) et le gewurztraminer obtenu en 1965 par Herb Barrett de l'Université de l'Illinois (Etats unis) et sélectionné par la Station expérimentale de l'Université Cornell de Genève (Etats unis). Dans ce pays, on peut le rencontrer dans de nombreuses régions viticoles, également au Canada, en Allemagne, ... quasiment inconnu en France.

- Synonymie : NY65.533.13, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).


Passez sur le bourgeonnement et sur la feuille pour découvrir d'autres images

notre partenaire attend votre visite, cliquez dessus !

 

- Description : grappes moyennes cylindriques, ailées, plus ou moins compactes, pédoncules moyens à longs pas ou peu lignifiés; baies moyennes, sphériques ou légèrement ovoïdes, peau de couleur vert jaune à ambrée devenant rosé marron clair pour les baies les plus exposées au soleil et pouvant atteindre à pleine maturité un bronzé total caractéristique.

- Aptitudes de production : débourrement moyen à tardif.
Résiste assez bien aux froids de l'hiver. Port dressé, rustique, vigoureux à conduire sur fils de fer de préférence, avec une produc-

tion plus que correcte. Résistance moyenne à l'oïdium, au black-rot et à la pourriture grise, plus sensible au mildiou et à l'anthracnose. Il faudra éviter de lui appliquer des écimages ou rognages trop sévères car il est plus sensible que d'autres cépages à une exposition trop brutale des grappes au soleil pouvant donc occasionner des brûlures dommageables. Maturité 3ème époque.

- Raisin de cuve/Arômes : donne un vin parfumé, possédant dans la plupart des cas un bel équilibre sucres/acidité, plaisant à boire et supportant bien le vieillissement. Aux Etats unis, on produit avec le/la Traminette des vins secs et demi-secs.
Arômes de abricot, citron, épices, litchi, miel, notes de menthe, notes de pétales de rose, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
0611216