site internet www.lescepages.fr

 le Chancellor noir


- Identification/Origine : croisement interspécifique entre le 5163 Seibel (2 Gaillard x 2510 Seibel) et le 880 Seibel (28112 Couderc x 2003 Seibel) obtenu par Albert Seibel (1844-1936), voir sa filiation complète impressionnante. Aujourd'hui pratiquement absent du vignoble français, il fut à une époque le premier hybride producteur direct cultivé et il est possible de le trouver encore dans quelques très vieilles vignes sous forme de souches isolées. On notera qu'il est parent avec le villard noir, le cabernet-cantor noir, le chambourcin noir, le garonnet noir, ... et bien d'autres. Le Chancellor noir est connu aux Etats unis, au Canada, en Suisse, en Allemagne, en Italie, au Brésil, au Japon, ... .

- Synonymie : 7053 Seibel, ilsfeld rebe, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).


Passez sur le bourgeonnement, sur la feuille et sur la grappe placée à droite pour découvrir d'autres images. Photographies prises au Conservatoire des cépages à Tranzault (Indre). sauf pour les grappes placées à droite.

- Description : grappes moyennes, cylindro-coniques, ailées, compactes, pédoncules longs de grosseur moyenne peu ou pas lignifiés; baies moyennes, sphériques ou faiblement ovoïdes, peau ferme très pruinée d'un beau noir bleuté, chair pulpeuse pas très juteuse.

- Aptitudes de production : débourrement précoce, après des gelées de printemps sa remise à fruit est bonne. Il faudra éviter de l'installer sur des terres humides et chaudes. Port érigé, vigoureux, ne craint pas trop le vent, modérement productif ce qui n'empêche pas qu'il faille certaines années pratiquer des éclaircissages de grappes. Même s'il est assez résistant aux principales maladies cryptogamiques, le mildiou pourra "attaquer" ses grappes et l'oïdium son feuillage ce qui demandera une surveillance certaine tout au long de la végétation. Maturité première époque.

- Type de vin/Arômes : donne un vin corsé d'une belle couleur rouge pourpre sombre avec des reflets violacés, il peut quelquefois présenter une légère amertume, à boire jeune dans la plupart des cas. Le Chancellor noir est le cépage idéal pour produire des vins rosés, aux Etats unis il est quelquefois vinifié - seul ou "associé" à d'autres cépages - en
Claret et vieilli en fûts de chêne ce qui le rend plus agréable à boire. Arômes de cassis, épices, myrtilles séchées, pomme, prune, ...

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation