site internet www.lescepages.fr

l'Arruf(f)iac blanc


- Identification/Origine : vieux cépage vitis vinifera originaire de la vallée de l'Adour, inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A et classé. Il ne faudra pas le confondre avec le raffiat de Moncade originaire de la même région et blanc également.

- Synonymie : arruf(f)iat, arrefiat, raffiat, raffiac, ruffiac, rouffiac, ruf(f)iat, zurizerratia, pacherenc, bouisselet (à ne pas confondre avec le bouysselet blanc), ...

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Passez sur le bourgeonnement et sur la feuille pour découvrir d'autres images.
Clichés réalisés dans le
Conservatoire des cépages du V’innopôle sud-ouest à Peyrole (Tarn).


- Description : grappes moyennes à grandes, coniques, plus ou moins compactes, ailées, pédoncules moyens peu ou pas lignifiés; baies petites, de forme arrondie ou légèrement ovoïde, pellicule épaisse blanc jaunâtre, chair juteuse. Le point pétiolaire de la feuille et le début des nervures sont de couleur rose et l'on trouve très souvent une dent à l'intérieur des sinus latéraux.

- Aptitudes de production : débourrement moyen. Maturité deuxième époque tardive.
C'est un cépage vigoureux, sa production est moyenne et irrégulière. Il est sensible à l'oïdium, au mildiou, au black-rot, à la pourriture grise et au millerandage.

- Clones agréés : cinq au total, les
405, 652 (à préférer), 653, 921 et 922. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin : fait partie de l'encépagement des appellations Saint Mont et Pacherenc du Vic Bilh. Donne un vin bouqueté avec une typicité aromatique assez marquée, riche en alcool.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation