www.lescepages.fr

 le Raffiat de Moncade blanc


- Identification/Origine : vitis vinifera très certainement originaire du Béarn au nord-ouest des Pyrénées, à ne pas confondre avec l'arruffiac blanc présent également dans la même région. D'après des analyses génétiques publiées, il est issu d'un croisement naturel entre le bouchalès noir et le gouais blanc et pour plus d'infos et autres parentés, cliquez ici ! Pierre Jean Marcel Durquety (1923-2016) "s'en est servi" pour obtenir l'arriloba blanche, le perdéa blanc, ... . On peut rencontrer le Raffiat de Moncade blanc en Autriche, en Espagne, au Portugal, au Brésil, ... en France, il est beaucoup plus connu dans le sud-ouest comprenant principalement la partie nord du département des Pyrénées atlantiques, la partie sud des Landes, un peu celle du Gers, ..., inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A et classé.

- Synonymie : ruffiac, arréfiat, arrufiat, portugal, rousselet, ...

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).

Passez sur le bourgeonnement, la feuille et la grappe placée à droite pour découvrir d'autres images. Clichés pris dans le Conservatoire des cépages du V’innopôle sud-ouest à Peyrole (Tarn).


- Description : grappes plutôt moyennes, cylindro-coniques, plus ou moins lâches, rameuses, flanquées parfois de un voire deux ailerons plus ou moins développés, pédoncules assez longs de grosseur moyenne pas ou très peu lignifiés; baies petites, sphériques, peau fine élastique pruinée jaune blanchâtre à jaune doré ou brun roux à surmaturité beaucoup plus du côté exposé au soleil, pulpe fondante et jus abondant.

- Aptitudes de production : débourrement précoce. Port semi-étalé, assez productif à tailler long car il n'est fructifère qu'à partir du troisième ou quatrième nœud. Certaines années peut être sujet à la coulure, il est peu sensible à l'oïdium, résiste assez bien à la pourriture grise et redoute le mildiou ainsi que le black-rot. Maturité deuxième époque tardive, il s'égrene assez facilement lorsqu'il atteint la surmaturité.

- Clone agréé : un seul, le
465. Autres cépages et clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin/Arômes : fait partie de l'encépagement de l'appellation Béarn, ... .
Vinifié seul donne un vin fin, délicat, chaleureux, assez neutre, riche en alcool, avec une bonne vivacité ce qui ne l'empêche pas parfois de manquer d'acidité. Arômes de poire, pomme, ... .
Dans le sud-ouest, il est très souvent vinifié/assemblé avec le
gros manseng blanc et/ou le petit manseng blanc.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation