site internet www.lescepages.fr

le Carcajolo noir


- Identification/Origine : il a été très certainement introduit par le sud de la Corse en provenance de la Sardaigne. A noter qu'il ne s'agit pas de la forme noire du carcajolo blanc. Le Carcajolo noir est donné comme étant parent avec le morrastel ou muristellu et on ne le rencontre pratiquement que dans le sud méditerranéen ... connu également en Australie. Il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A.

- Synonymie : bonifaccenco et carcaghjolu neru en Corse et en Italie, false carignan en Australie, paraletta ou parraleta en Espagne, caricagiola et carcajola en Italie, bonvedro, monvredo, tinta calada, tinta lameira ou nou verdo au Portugal, tinta caïda, espagnin noir, ...

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Passez sur le bourgeonnement et sur la feuille pour découvrir d'autres images.
Photographies prises à l'
ENTAV. sauf pour la grappe placée à droite.

- Description : grappes moyennes, cylindo-coniques, compactes, parfois ailées, pédoncules de grosseur et de longueur moyennes avec une partie lignifiée; baies moyennes, ovoïdes ou légèrement ellipsoïdes courtes, peau épaisse et consistante de couleur noir violacé à noir foncé à pleine maturité recouverte d'une très belle pruine non persistante, jus incolore ou légèrement coloré à saveur simple. A notera que la séparation des baies est difficile de leurs pédicelles. Présence quelquefois d'une dent dans le sinius pétiolaire de la feuille. A l'automne, les feuilles prennent une couleur jaune orangé mouchetée de rouge cramoisi.

- Aptitudes de production : débourrement plutôt précoce. Maturité 2ème époque tardive.
Très productif et régulier, il est également très vigoureux à conduire sur fils de fer et à tailler court de préférence. Peu sensible à l'oïdium un peu plus sensible à la pourriture, acide en particulier.

- Clones agréés :
les
946, 1 312 et 1 339. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin/Arômes : donne un vin assez dur, bien coloré rouge grenat, de structure légère et moyennement aromatique, manquant le plus souvent de finesse et parfois d'acidité. Il faudra penser à ouvrir la bouteille une bonne heure avant de le déguster. Arômes de épices, cuir, fruits rouges (cerise, groseille, prune, ...), ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation