site internet www.lescepages.fr

le Carcajolo noir


- Identification/Origine : il a été très certainement introduit par le sud de la Corse en provenance de la Sardaigne. Ce n'est pas la forme noire du carcajolo blanc, ce dernier serait d'ailleurs le biancu gentile. Le Carcajolo noir est donné comme étant parent avec le morrastel ou muristellu et on ne le rencontre pratiquement que dans le sud méditerranéen ainsi qu'au Portugal. Il est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.

- Synonymie : bonifaciencio et carcaghjolu neru en Corse, false carignan en Australie, paraletta ou parraleta en Espagne, carcagiola en Sardaigne, bonvedro ou monvredo au Portugal, tinta calada ou tinta lameira au Portugal, tinta caïda, espagnin noir, ...

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Passez sur le bourgeonnement et sur la feuille pour découvrir d'autres images.
Photographies prises à l'
ENTAV. sauf pour la grappe placée à droite.

- Description : grappes moyennes, cylindo-coniques, compactes, parfois ailées, pédoncules moyens avec une partie lignifiée; baies moyennes à grosses, ovoïdes ou légèrement ellipsoïdes, peau de couleur noir bleuté à noir foncé à pleine maturité recouverte d'une très belle pruine non persistannte. Présence quelquefois d'une dent dans le sinius pétiolaire de la feuille.

- Aptitudes de production : débourrement précoce. Maturité 2ème époque.
Vigoureux et assez productif, il est peu sensible à l'oïdium un peu plus sensible à la pourriture grise.

- Clone agréé :
un seul, le
946. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin : donne un vin bien coloré, de structure légère et moyennement aromatique, souvent assez dur, manquant de finesse et parfois d'acidité.

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation