site internet www.lescepages.fr

 le Carignan


- Identification/Origine : cépages vitis vinifera d'origine espagnole, de la région aragonaise, inscrits au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A et classés. Il existe un carignan cioutat noir (feuillage persillé ou palmatiséqué), voir un exemple de ce type de feuille avec le chasselas cioutat blanc.

- Synonymie : carignane, bois dur, crinana, plant d'Espagne, catalan dans l'Aude, cariñenu ou carinyena ou mazuela ou mazuelo en Espagne, samso en Espagne (Catalogne), ciliegiolo en Italie rien à voir avec le véritable ciliegiolo noir, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).


Passez sur les photographies pour découvrir d'autres images, celle du Carignan gris a été prise au Jardin de Bacchus à Pouzols-Minervois (Aude).


- Description : grappes assez grosses, cylindro-coniques, compactes, ailées avec un pédoncule lignifié; baies moyennes, sphériques, peau épaisse et astringente d'un beau noir bleuté - existe aussi en blanc et en gris -, jus sucré incolore à saveur un peu fade.

- Aptitudes de production : débourrement tardif. Devra être installé sur des coteaux bien exposés se réchauffant très vite, aux terres maigres et pourquoi pas caillouteuses. Productif, vigoureux à port érigé, ses rameaux cassent facilement au printemps. Par la suite, il résiste assez bien au vent, à la chaleur mais craint quelque peu le stress hydrique ... il est sensible à l'extrême à l'oïdium sur feuilles et sur grappes. Egalement sensible au mildiou, aux cicadelles de la grillure, aux vers de la grappe, moyennement sensible à la pourriture grise. Parfois sensible à la carence en potassium. Maturité troisième époque tardive.

- Clones agréés :
25 au total pour le noir à préférer les 9, 65 et 274 - 1256 pour le blanc et 1261 pour le gris. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin/Arômes : fait partie de l'encépagement des appellations Côtes du Rhône (pour une faible proportion le Carignan blanc est accepté), Languedoc, Corbières, Minervois, Côtes du Roussillon, Côtes de Provence, Coteaux d'Aix en Provence, Les Baux de Provence, ... . Avec une grosse production, le Carignan noir donne un vin peu alcoolique, sans caractères et souvent acide. Provenant de coteaux et lorsqu'il produit peu, il donne un vin bien coloré, charpenté, puissant, généreux, un peu astringent présentant toutefois un brin d'amertume peu agréable et demandant dans tous les cas à vieillir. Si vous avez la chance de trouver un vin 100% Carignan noir, vous prendrez soin d'ouvrir la bouteille une heure ou deux avant de servir, de préférence à une température de 15° ceci afin qu'il puisse libérer toutes ses qualités aromatiques. Arômes de banane, cerise noire, cuir, épices douces, framboise, garrigue, mûre de ronce, notes florales pour la blanc, notes herbacées, notes minérales, pruneau, réglisse, violette, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation