site internet www.lescepages.fr

le Chouchillon

- Identification/Origine : cépage vitis vinifera assez ancien autrefois très connu dans la région de Chagnon (Loire). Disparu du vignoble depuis fort longtemps, il fait actuellement l'objet d'un programme de plantation, inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A et classé. Le Chouchillon est parent avec la mondeuse blanche et n'est pratiquement pas connu dans les autres régions viticoles françaises ainsi que d'ailleurs à l'étranger.

- Synonymie : vionnière, faux viognier, ... (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).


Passez sur la feuille pour découvrir une autre image.
Photographie de la grappe placée à gauche provenant de la collection de l'Association pour la Restauration et le Développement du Vignoble des Coteaux du GIER (
A.R.D.V.C.G.)à Tartaras-42800.


- Description : grappes généralement petites, cylindriques courtes et étroites, rarement ailées, compactes, pédoncules plutôt longs de grosseur à peine moyenne avec une petite partie lignifiée; baies moyennes irrégulières, sphériques ou légèrement ovoïdes, peau d'épaisseur également moyenne de couleur verte très caractéristique devenant légèrement rosée quelquefois veinée à pleine maturité et recouverte parfois de quelques petits points marrons, pruine blanchâtre peu abondante et peu résistante, chair molle quelque peu pulpeuse et juteuse. On peut trouver quelquefois une dent dans le sinus pétiolaire de la feuille.

- Aptitudes de production : débourrement précoce quasiment comme le
chasselas.
Port demi-érigé, vigoureux et moyennement productif les yeux de la base sont peu fertiles, à tailler long et à conduire sur espaliers de préférence. Pas trop sensible au mildiou et à l'oïdium, un peu plus à l'excoriose, à la pourriture grise et ne semble pas être sensible à la sécheresse. Maturité 2ème époque tardive.

- Clone agréé : un seul, le 1 287. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin/Arômes : le Chouchillon était autrefois cultivé sur les Côtes de Chagnon (Loire) et assemblé le plus souvent avec d'autres cépages. Vinifié seul, on obtient un vin de couleur jaune pâle aux reflets verts, riche en acidité et d'assez bonne qualité. Arômes de agrumes, fruits exotiques, notes florales, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation