la Clairette


- Identification/Origine : cépage typiquement méridional. Il est depuis fort longtemps cultivé à Adissan ( Hérault) où il servait à produire l'appellation Clairette d'Adissan (décret du 28.09.48 abrogé) aujourd'hui connue sous le nom de Clairette du Languedoc. La Clairette est inscrite au Catalogue officiel des variétés de vigne de cuve liste A1.

- Synonymie : blanquette dans l'Aude et le Gard, malvoisie, petit blanc à Aubenas, seidentraube pour la Clairette blanche en tenant compte que le lignan blanc porte également ce même synonyme, milgranet en Italie pour la Clairette blanche

(pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Passez sur toutes les photographies pour découvrir d'autres images.

- Description : grappes moyennes à grandes, cylindro-coniques, ailées, plus ou moins compactes, pédoncules en grande partie lignifiée; baies moyennes, ellipsoïdes à olivoïdes, pointues, blanches (existe aussi en rose), parsemées de points bruns, chair ferme juteuse.

- Aptitudes de production : débourrement tardif. Maturité 3ème époque moyenne.
Cépage très vigoureux, à port demi-érigé s'accomodant de terrains calcaires, maigres, peu fertiles et secs, à tailler court de préférence. Peu attaqué par l'oïdium, l'excoriose et la pourriture grise, craint davantage le mildiou, les acariens et vers de la grappe. Ses rameaux sont sensibles au vent.

- Clones agréés : 10 au total pour la Clairette blanche, à préférer les 68, 69, 93, 94, 208 et 209. Un seul pour le rose, le 1003. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici !

- Type de vin/Arômes : donne un vin très alcoolique, frais, peu bouqueté avec en général peu d'acidité. Il faut le boire dans l'année sinon il madérise assez rapidement prenant une couleur jaune à jaune brun (ceci suivant son degré de madérisation) associée à une certaine amertume.
La Clairette blanche est vinifiée seule pour les appellations Clairette du Languedoc, Clairette de Bellegarde et Coteaux de Die et associée au muscat à petits grains blancs pour la Clairette de Die.
Fait également partie de l'encépagement des vins Châteauneuf du Pape, Côtes du Rhône, Côtes de Provence, Cassis, Bandol, Bellet, Coteaux d'Aix en Provence, Les Baux de Provence, Palette et Ventoux. Arômes de pomme, fenouil, tilleul, ... .

précédente

pour imprimer cette fiche, cliquez ici !
suivante

© une reproduction, même partielle, est soumise à autorisation
280813